Actualité de la Chasse Petit gibier Vienne : un homme attrape la tularémie

Appelée autrement la maladie du lièvre, la tularémie est une maladie bactérienne répandue chez les petits rongeurs, mais également et surtout le lièvre. Généralement mortelle pour ces derniers, cette maladie est un zoonose, ce qui signifie qu’elle peut être transmise de l’animal vers l’homme.



C’est ce qui s’est passé dans la Vienne à Valdivienne où un homme a contracté la maladie. De nombreux passages chez le médecin ont été nécessaires avant de pouvoir poser un diagnostic. En effet James Pautal a d’abord été diagnostiqué pour une crise de goutte, puis une infection, avant que finalement le service d’infectiologie du CHU le plus proche pose le vrai diagnostic : la tularémie.

James sait comment il a attrapé la maladie, c’est lorsqu’il a jardiné chez lui. Malgré le port de gants l’homme s’est piqué à la main. Rapidement, cette dernière a gonflé et malgré une soigneuse désinfection la douleur a commencé à s’étendre au bras. C’est en effet une des particularités de la maladie, la bactérie s’exprime en fonction de la zone de pénétration. Elle peut également toucher les voies respiratoires ou digestives.

Aujourd’hui James est tiré d’affaire, mais il faut savoir que la tularémie est mortelle chez l’homme à hauteur de 5% si cette dernière n’est pas traitée, et seulement 1% si elle est soignée. Pour éviter de contracter la maladie, la principale précaution est de ne pas manipuler un lièvre retrouvé mort sans gant.



 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici