Actualité de la Chasse Petit gibier L’étude de l’hivernage des bécasses par balises GPS

On connait maintenant bien le principe du suivi de la migration des bécasses des bois par balises GPS. Un projet que l’OFB et le CNB mènent à bien depuis des années et qui apporte une foule d’informations essentielles pour une meilleure connaissance de l’espèce.

De son côté, depuis 3 ans, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes étudie les stratégies d’hivernage de la mordorée. Pour se faire, des bécasses sont capturées et équipées là aussi de balises GPS, mais qui ne fonctionneront que jusqu’à leur départ vers leur lieu de reproduction.

Ainsi, 20 bécasses viennent d’être équipées, 10 dans la Drôme et 10 en Ardèche fin décembre. Les techniciens vont pouvoir, à présent, recueillir des informations précieuses concernant les caractéristiques des milieux fréquentés : relief, couvert végétal, exposition, etc.).

L’analyse des données permettra de mieux connaitre ce qui guide les bécasses dans le choix de leurs remises. Le rapport synthétisant les 3 années d’études sera publié d’ici l’été 2022.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici