VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

l’Imidaclopride (pesticide) mis en cause dans le décès de perdrix/faisans/pigeons

l'Imidaclopride (pesticide) mis en cause dans le décès de perdrix/faisans/pigeons

L’ONCFS a publié avant-hier sur son site internet un communiqué de presse reprenant des informations de 2014, mais hautement intéressant (et inquiétant)


Il s’agit des intoxications mortelles d’oiseaux tels que la perdrix, le faisan ou le pigeon par les néonicotinoïdes, un puissant pesticide utilisé largement partout dans l’agriculture Française depuis 1994.

Une étude a été mise en place par le réseau SAGIR (ONCFS/FNC/FDC) de 1995 à 2014. Cette étude pilotée par l’Anses s’inscrit dans le dispositif national de phytopharmacovigilance.


Ainsi sur l’ensemble de la période étudiée, le réseau SAGIR a détecté 101 foyers touchés, ce qui représente 734 animaux morts. Pour la grande majorité, une exposition importante à l’imidaclopride est avérée, et au moins pour 70% des foyers le pesticide est très probablement responsable du décès des oiseaux.

Ces résultats démontrent ainsi que dans les conditions réelles d’utilisation de l’imidaclopride en traitement de semences, les oiseaux granivores sont régulièrement exposés à cette substance toxique. Les effets provoqués par ces expositions peuvent entrainer des mortalités directes par intoxication et indirectes, en induisant par exemple des troubles comportementaux et donc une plus grande vulnérabilité aux prédateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Beretta dévoile la BRX1 Wild Boar en vidéo

[Vidéo] Beretta dévoile la BRX1 Wild Boar en vidéo

Depuis plusieurs mois maintenant, les fabricants nous permettent régulièrement de découvrir les nouveautés en images à travers des vidéos postées...

19 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.