La crise que traverse actuellement plusieurs zones de Loire-Atlantique, notamment le marais de Brière et le Lac de Grand-Lieu à cause du botulisme est extrêmement grave. Les chasseurs sont conscients de la gravité de cette situation et demandent à ce que des mesures soient prises pour ne pas impacter durablement les effectifs de canards colverts du département.
Une crise qui pourrait impacter durablement les effectifs.
Dans un communiqué de presse, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique revient sur la crise sans précédent qui frappe les zones humides du département.
Le botulisme fait des ravages en Loire-Atlantique depuis le début du mois de juillet et les chasseurs comme les locaux se sont mobilisés pour ramasser les milliers d’oiseaux victimes de la maladie. En tout, ce sont 6700 cadavres d’oiseaux qui ont été collectés et parmi ces oiseaux, c’est le canard colvert qui a été le plus touché.
La Fédération demande à ce qu’une meilleure gestion de l’eau soit assurée sur le Lac de Grand-Lieu et sur le marais de Brière.
Elle demande par exemple une hausse du niveau du lac de minimum 15cm au 1er juin (avec un niveau total de 1m95), afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise à l’avenir.
Nous avons contacté la préfecture de Loire-Atlantique pour savoir si des manquements avaient été constatés en ce qui concerne la gestion de l’eau et si des actions étaient prévues en ce sens, mais nous n’avons pas encore reçu de réponses à ce jour.
Les chasseurs veulent décaler l’ouverture de la chasse et abaisser le nombre de prélèvements.
La chasse du gibier d’eau est prévue pour le mois d’août, à des dates différentes si l’on chasse à l’intérieur des terres ou sur le DPM mais dans les deux cas, les chasseurs veulent prendre des mesures.
Il est donc question de décaler les dates d’ouverture de la chasse du gibier d’eau.
En Brière, les chasseurs et la Commission Syndicale ont décidé de décaler l’ouverture au 21 septembre.
Pour le DPM l’Association des Chasseurs ont également décidé de reporter à une date ultérieure l’ouverture qui devait se tenir le 02 août.
De même, concernant le canard colvert, la Fédération des chasseurs du département a sollicité le Préfet de Loire-Atlantique pour instaurer une limitation des prélèvements. Si la demande des chasseurs passe, il sera possible de prélever 3 colverts par jour et par chasseur au maximum pour toute la saison de chasse 2025/2026.
Cela assurerait une baisse de 40% des prélèvements sur la saison et permettrait aux populations locales de retrouver une dynamique bien plus rapidement.
Ces mesures devraient permettre un retour à la normale dès l’année prochaine, à condition que d’autres soient prises pour assurer un niveau d’eau suffisant dans les zones humides pour éviter le retour d’une catastrophe écologique aussi importante.
2 réflexions sur « Loire-Atlantique : les chasseurs demandent le décalage de l’ouverture de la chasse et la baisse des quotas de prélèvements de colverts »
Mais où sont les soit disant protecteurs des oiseaux (lpo)????
Pourquoi reculer les dates? Les antis chasse vont s’en servir pour les années à venir, l’habitude sera prise. Il suffit de ne pas chasser le colvert cette année, cela serait une preuve de gestion et n’impactera pas les saisons suivantes.