Vous passez votre temps le nez par terre à chercher des indices de passages? Vos samedis et vos dimanches, voir plus si affinités, sont dévoués à la traque de la bête noire? Pour vous un chaudron n’est pas un contenant en fonte pour faire des pommes de terre? Bref vous êtes fan absolu de chasse aux sangliers mais savez vous vraiment tout sur lui ?
Voici 5 choses que doit savoir un vrai chasseur de sangliers !
Sanglier VS cochon : une question de chromosome
Le sanglier et le cochon descendent de la même espèce, mais au fil du temps leurs chemins se sont séparés pour donner naissance à 2 espèces bien distinctes. Un cochon domestique possède 38 chromosomes alors qu’un vrai sanglier (suscrofa) n’en possède que 36. Il existe de nombreuses hybridations appelées improprement « cochonglier » qui peuvent avoir 37 chromosomes.
Rut du sanglier
La période de reproduction chez le sanglier a lieu « officiellement » de mi-novembre à mi-janvier mais en réalité elle peut aisément s’étendre de septembre à mars c’est pourquoi on aperçoit des marcassins à quasiment toutes les saisons.
Le sanglier ce marathonien
Le sanglier est le champion de l’adaptation. Il peut quasiment vivre en ville ou au contraire trouver refuge dans un bouillon d’épines pendant des semaines. Si une laie sera davantage territoriale, ce n’est pas le cas d’un vieux solitaire qui peut parcourir jusqu’à 30km en une journée s’il est dérangé ou pourchassé (par des chiens ou des loups par exemple).
3 – 3 – 3
3 mois, 3 semaines et 3 jours ; voici le temps de gestation chez le sanglier, pas un de plus ni un de moins ! Cela correspond à une période de 114 à 116 jours avant qu’une laie donne naissance à entre 2 et 10 marcassins. Pendant 1 semaine les tout jeunes marcassins resteront dans le chaudron douillet, puis viendront former une compagnie à partir de 3 semaines dès lors qu’ils pourront suivre leur mère dans tous ses déplacements.
16 sous espèces
Sus crofa scrofa est la sous espèce de sanglier que l’on trouve chez nous en France (et Sus Scrofa meridionalis en Corse) mais savez vous qu’il en existe beaucoup d’autres, à commencer par le « célèbre Atilla », ces sangliers turcs censés être si monstrueux. Voici la liste des sous-espèces :
- Sus scrofa algira
- Sus scrofa attila
- Sus scrofa cristatus
- Sus scrofa davidi
- Sus scrofa leucomystax
- Sus scrofa libycus
- Sus scrofa majori
- Sus scrofa meridionalis
- Sus scrofa moupinensis
- Sus scrofa nigripes
- Sus scrofa riukiuanus
- Sus scrofa scrofa
- Sus scrofa sibiricus
- Sus scrofa taivanus
- Sus scrofa ussuricus
- Sus scrofa vittatus