Les choses en matière de chasse deviennent de plus en plus claires au fur et à mesure des heures. Un communiqué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire aux Préfets des départements sur la mise en œuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts a été envoyé.
Le cabinet du Premier Ministre a arbitré sur le fait que la chasse « plaisir », c’est à dire hors régulation d’animaux pouvant causer des dégâts (tel que ce sera défini dans les CDCFS) ne rentre pas dans les critères de dérogation au confinement, quelque soit la distance du domicile. Telle a été la consigne envoyée aux préfets ce matin. C’est donc ferme et définitif, on ne peut pas chasser 1h même dans un rayon de 1km de son domicile.
En outre, le ministère fait appel aux chasseurs en leur demandant de tuer pas moins de 500 000 sangliers d’ici la fin de l’année. Ce chiffre important montre a quel point l’enjeu des dégats de gibiers est majeur, mais aussi à quel point nous sommes importants.
Jouons notre rôle aujourd’hui, et demain gageons que nos représentants n’hésiteront pas à rappeler à nos dirigeants le rôle que les chasseurs ont eu durant cette pandémie.