Après plusieurs sangliers suivis par GPS, dont nous avons souvent parlé sur Chasse Passion, voici que la fédération des chasseurs de l’Aveyron a lancé, il y a quelques mois, un programme de suivi de plusieurs cervidés, 2 biches et 1 cerf.
Dans le cadre du programme « Macervus », financé par l’OFB et la FNC, Sven, Neige et Etoile ont tous les 3 été équipés de balises GPS pour suivre leurs déplacements. Voici les infos communiquées par la FDC concernant le suivi de ces 3 cervidés :
« Sven est toujours Lozérien. Toujours domicilié sur la commune de Saint Germain du Teil. Il passe le plus clair de son temps dans les bois, tantôt sur les versants en rive droite, tantôt sur les versants en rive gauche du ruisseau de Malbousquet. À un moment on s’est dit : « cette fois-ci, il va traverser l’A75 ». Et puis non. Il s’est ravisé et il a fait demi-tour. Notre cerf équipé n’est pas pour autant resté inactif. Il a parcouru en 10 jours très exactement 17 km, avec une moyenne de 1.2 km par jour. Nous l’avons toutefois connu plus actif. Mais bon, c’est aussi la période qui veut cela. Actuellement, les mâles ont tendance à devenir plus grégaires et n’ont plus de rélle raison de battre la campagne. Seuls la pression de chasse ou le dérangement les poussent désormais à s’éloigner d’un endroit pour en rallier un autre. »
Concernant les 2 biches : « Neige va bientôt perdre son collier. Ce dernier est programmé pour tomber dans les jours à venir. Cela signifie la fin du service pour la première biche aveyronnaise équipée d’un collier GPS. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne nous aura pas fait voir du pays. Cependant, grâce à elle, nous avons beaucoup appris. Du moins, elle nous aura beaucoup surpris par son côté casanier. Certes nous savions que la fidélité au territoire était une valeur très ancrée chez les biches, mais de là à parcourir aussi peu de distance par jour nous ne nous y attendions pas. Demain, quand nous aurons récupéré le collier débutera le temps des analyses fines… À suivre.
Etoile, quant à elle continue de se déplacer. Son territoire correspond aux bois qui encadrent le ruisseau des Mousseaux et à ses affluents. Un territoire plus de 3 fois supérieur en superficie à celui de Neige. D’ailleurs, en 10 jours notre biche équipée a parcouru près de 33 km, avec une moyenne journalière supérieure à 2.3 km, là où Neige à seulement 16 km dans le même laps de temps. Le territoire d’Étoile est régulièrement chassé et ceci, explique très certainement cela. Pour la première fois, elle a fait un séjour sous Pelorgues avant de se raviser et de repartir pour passer plusieurs jours au niveau de La Gardelle et du Moulin de Peyrifabre. C’est un cas d’école, Etoile est à découvert de nuit, et dans les bois le jour. Jamais elle n’est à moins de 20 m d’une zone boisée. En fait, Etoile est prête à tout moment à lâcher la proie pour l’ombre rassurante des bois »
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .