Les dégâts de sangliers sont un véritable sacerdoce pour la Fédération Nationale des Chasseurs, mais davantage encore pour les fédérations départementales qui doivent financer l’ensemble des dégâts commis par le grand gibier aux agriculteurs.
Même si l’Etat a décidé d’intervenir en versant d’ores et déjà 20 millions d’aides aux FDC cette année, soit plus 60 millions d’euros sur 3 ans, le montant reste exorbitant, notamment à cause de la hausse du prix des céréales.
En parallèle, la FNC a conclu un accord historique avec la FNSEA lors du dernier salon de l’agriculture afin de réduire d’au moins 30% les dégâts aux cultures occasionnés par les sangliers. Alors que les chasseurs chassent tant et plus la bête noire presque 10 mois sur 12, on se demandait comment la FNC allez pouvoir tenir ses engagements vis à vis du monde agricole.
Au détour d’une conversation lors du Salon de la Chasse la semaine derrière, nous avons appris qu’un décret est en cours d’écriture afin d’introduire un nouveau type d’arme pour la chasse des sangliers : l’arme automatique, autrement appelée la mitraillette.
Comme chacun sait, la mitraillette est classée en catégorie A, c’est à dire comme arme de guerre, et aucun particulier n’a légalement le droit d’en posséder une, pas même avec une autorisation de catégorie B.
Dés lors, les services de l’Etat travaillent sur un projet pour extraire la mitraillette de cette catégorie pour créer une catégorie rien qu’à elle. L’idée est que seuls les chasseurs pourront en acheter une, sous plusieurs conditions :
- L’arme devra être stockée en gendarmerie et ne pourra servir que le temps de la chasse. Le chasseur devra venir la chercher le matin et la rendre le soir, avec les munitions.
- Le propriétaire de l’arme devra suivre une formation accélérée via « visio conférence » et participer à un stage via le célèbre jeu « Call of Duty ». Seuls les chasseurs ayant atteint un certain niveau dans le jeu, prouvant ainsi leur dextérité avec une arme à feu automatique, auront le droit de chasser avec.
Une mitraillette vaut environ 2000€ à 3000€, parmi lesquels les célèbres AK47 ou AR15, cette mesure est donc également soutenue par les distributeurs d’armes qui voient là un nouveau marché très porteur.
Il reste encore quelques mois pour que ce décret puisse entrer en application afin que tout soit prêt pour l’ouverture 2023/2024. Nul doute que d’ici là il faudra se heurter au mécontentement des écologistes qui vont monter au créneau et crier au scandale.
A l’inverse cette nouvelle « mesure » pourra également compter sur le soutient de la Fédération de Pêche qui voit là une porte ouverte pour lutter contre les espèces de poissons qui « polluent » les rivières, tel que les poissons chats.
Affaire à suivre.
Infos 1er avril 😂
🐠🐟 d’avril, ça y ressemble bien oui 😉
Alors là du grand n’importe quoi!!! On interdit en France de posséder un chargeur amovible avec plus de 3 balles sur les carabines Semi-auto et la on va autoriser les mitraillettes!! mais ils deviennent tous fou!!!!
Mdrrrrr calme tes nerfs 1 avril mdrrr
Pourquoi pas des grenades lâchées par des drones ??? Soyons un peu créatif.
L humain est capable de tout !