Les vétérinaires de l’Essonne tirent la sonnette d’alarme après la contamination mortelle d’un chien lors d’une battue début janvier à Lardy. Un premier cas aussi proche qui inquiète les professionnels de santé animale et incite à la prudence dans les forêts essonniennes.
Un contact fatal lors d’une action de chasse en forêt.
Le 7 janvier 2026, un chien participant à une battue dans la forêt de Lardy est entré en contact direct avec un sanglier blessé par balle.
Deux jours plus tard, le prélèvement effectué sur l’animal s’est révélé positif à la maladie d’Aujeszky.
Cette contamination n’a rien d’anodin puisqu’elle marque la première occurrence du virus d’Aujeszky détectée aussi près des zones habitées du département, alors que d’autres régions Françaises connaissent des cas similaires depuis plusieurs années.
A lire aussi : Un énorme sanglier de 178 kilos prélevé en Corse et un record potentiel
La clinique vétérinaire de la Renardière a immédiatement diffusé une mise en garde auprès des propriétaires de chiens via son site web.
Une vigilance accrue recommandée pour tous les chiens.
Les chiens de chasse restent évidemment les premiers exposés en raison de leurs interactions régulières avec des sangliers morts ou vivants durant les actions de chasse.
Mais le Dr Carrere élargit la vigilance à l’ensemble des chiens qui fréquentent les massifs forestiers de l’Essonne lors des balades, là où vivent d’importantes populations de suidés.
Les vétérinaires du département rappellent que cette maladie s’avère très rapidement mortelle et aucun traitement n’existe à ce jour. La prévention demeure donc l’unique rempart contre la maladie d’Aujeszky.











![[Vidéo] Des sangliers s’installent en haut d’un tas de fumier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sangliers-en-haut-du-fumier.webp)
