Actualité de la Chasse Grand gibier Le plus grand comptage de cerfs en France a été organisé par...

Un comptage a eu lieu en ce mois d’octobre entre le Cantal et la Lozère pour assurer le suivi de la population de cerfs qui s’effectue chaque année depuis 2012. Les fédérations des chasseurs de la Lozère, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et de l’Ardèche se sont regroupées sous une association nommée OCMC, l’Observatoire Cerf du Massif Central.

Le but de ces comptages est de comprendre la dynamique de la population avant d’établir un plan de chasse qui permettra de déterminer le nombre d’animaux qui pourront être prélevés sur les différents territoires.

Alors que la population de cerfs était assez faible dans les différentes zones concernées, aujourd’hui plusieurs centaines d’individus y sont observés et une augmentation d’environ 20% a été constatée chaque année depuis le début des comptages.



Une vidéo sur le sujet a été postée sur les réseaux sociaux par la Fédération Nationale des chasseurs qui rappelle que chaque année, c’est 50.000 bénévoles qui se rendent sur le terrain pour participer aux comptages. Les bons résultats obtenus prouvent que les plans de chasse sont cohérents, permettent aux populations de grand gibier de se développer et que les prélèvements sont nécessaires pour éviter qu’il n’y ait trop de dégâts dans les cultures ainsi qu’en forêt.

Rendez-vous sur la page Facebook de la FNC pour voir la vidéo explicative du projet.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici