Actualité de la Chasse Grand gibier Panneau « danger tir à balle », bonne ou mauvaise idée ?

En plein déménagement, nous effectuons ces derniers temps pas mal de trajets en camion. Samedi dernier j’accompagnais mon amie restituer le camion de location quand je croise un panneau en bord de route « Attention danger, tir à balles », mon amie qui me suivait avec le camion le croise également.



À l’accoutumée, ça aurait pu être moi qui pose ce panneau, et tellement habitués que nous sommes, nous finissons pas ne plus prêter attention à ce qui est marqué dessus, mais là en tant qu’automobiliste cela m’a interpellé…

Pourquoi je devrais faire attention parce que des individus autour de moi tirent des balles ? Moi qui me promène tranquillement sur une route départementale ? Pire encore, cela sous-entend-il que c’est à moi d’éviter une balle perdue, comme cette balle qui a fini dans une voiture pas plus tard qu’il y a quelques semaines ?

Bien sûr j’exagère, car je suis le premier à connaitre la véritable signification de ce panneau qui en réalité invite les usagers à ralentir à cause des possibles chiens ou animaux qui traverseraient la route, mais j’ai demandé à ma compagne qui n’est ni chasseresse ni anti-chasse, bien au contraire, ce qu’elle avait ressenti en croisant ce panneau. En rigolant, elle me répond « j’ai baissé la tête » !

Imaginez ce que peuvent penser les autres automobilistes…. Ma réflexion est la suivante, ne devrait-on pas remplacer obligatoirement ces panneaux qui ont davantage leur place sur des terrains militaires ou des stands de tir, par d’excellents panneaux qui existent déjà et qui sont beaucoup plus pédagogiques, tel que ceux qui invitent à partager la nature, ou ralentir, car des animaux peuvent traverser.

À vos commentaires !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

23 Commentaires

    • Pour les panneaux tout a fait d’accord mais il faudrais obliger les chasseurs a mettre des balises pour réspecter les 30 degrés et il y aurais moins de probléme
      ps je suis chasseur aussi

    • entiérement d accord non seulement ils sécurisent le tir, mais ils obligent le tireur à rester a son poste si il bouge de son poste il engage directement sa responsabilité

    • Entièrement d’accord, c’est d’abord à nous chasseurs d’appliquer des règles strictes de sécurité et de prudence.
      Les promeneurs doivent néanmoins être plus vigilants lorsqu’une chasse est en cours afin de nous aider à les repérer facilement.
      C’est ma vision du partage et du respect mutuel.
      Mais est ce que ces deux mots : Partage et Respect ont encore un sens quand on parle de chasse ?

  1. Effectivement avertir sur le vrai risque, la traversée brutale d’animaux se défilant, paraît plus judicieux (et pertinent) car il y a bien plus de probabilité pour un non chasseur de percuter un animal sauvage que de recevoir une balle.

  2. je suit d’accord pour ne pas dire tir a balle sa incite a mètre un casque et un gilet pare balle mais simplement battu en cour ralentir et ceux mettre en cause si un automobiliste percute un chien ou un gibier qui traverse la route , donc parvenir de ne pas s’arrête et ou si l’on percute un chien ou un gibier de précisé la responsabilité de l’automobiliste ou cycliste ou piéton le fait de traversé une zone de chasse

  3. Les panneaux sont « réglementés » dans certains départements par la Fédération des chasseurs. Mettre »tir à balle » ne me semble pas une information utile ou judicieuse.
    Les journées à la bécasse, en forêt, peuvent donner lieu à des rencontres avec des ramasseurs de champignons qui, en tenue de camouflage, risquent de prendre du plomb si le tir à l’envole n’est pas assuré. A balle c’est très dangereux, même à 1000 m, à plomb le danger existe aussi, mais sur une distance plus courte. Le tir est fait pour tuer, nous les chasseurs ne devons jamais l’oublier!

  4. Effectivement, le panneau tir à balles, peut être interprété sous la forme de faites demi-tour!! Donc mal perçu!!
    Ceux indiquant chasse en cours, me semble le plus approprié.
    Néanmoins, pour les anti-chasse, rien ne peut convenir.
    Ha!!! La vie en communauté deviens très compliqué, nous pourrons réinventer en permanence, mais rien ni fera!!!
    Essayons avant tout chose, d’être en règle avec la loi, et essayons de profiter de ce qui nous est encore autorisé.

  5. Nous sommes dans le collimateur ( sans jeu de mots) de nos « amis »anti chasse. Effectivement ne leur donnons pas du grain à moudre. Des panneaux plus soft mais très signalétiques sont certainement à prescrire. De même qu’il faut éviter et peut être même interdire les tirs vers une route ou un chemin même si nous sommes sur un mirador permettant un tir fichant .Il vaut mieux préparer les battues pour tirer devant avec des marquages bien faits et en fonction des rabatteurs ce qui aura l’inconvénient de limiter les tirs en distance et l’impossibilité de tirer les cervidés

    • Un panneau « DANGER – CHASSE EN COURS RISQUE DE TRAVERSÉE D’ANIMAUX ET DE CHIENS » me paraît bien plus judicieux.

  6. Il existe des panneaux conformes au code de la route « Danger particulier » comportant la mention « Chasse en cours ». Cela devrait suffire pour alerter l’automobiliste d’un possible passage d’animaux (chiens ou gibiers).
    A proscrire absolument ce panneau « Tir à balle ».

    • Pour les chasseurs le panneau « CHASSE EN COURS » est très explicite. Mais pour les non chasseurs, qui sont très nombreux, je trouve utile de préciser « Risque de traversée d’animaux, ralentir. Merci ».

  7. On devrait faire de même avec la signalisation routière, par exemple carrefour dangereux ça déstabilise ou attention dos d’âne ou pire gendarme couché.
    Tout ce qui traumatise devrait être retiré….

  8. Perso l’inscription qui est sur ce panneau est bien maladroite car si nous signalons un danger c’est que nous sommes conscient qu’il existe et que limite c’est nous qui nous situons comme dangereux .
    Un exemple : lorsque nous implantons des affûts ( je chasse aussi à l’arc ) si nous signalons que de monter sur l’affut est interdit car dangereux en cas d’accident les assurances se retournerons contre nous car nous avons indiqué que c’est l’installation qui est dangereuse .
    Il n’est peut être pas utile non plus d’informer que nous tirons à balle simplement qu’une battue est en cours et que nous chassons le grand gibier .
    Restons sobre dans le signalement de nos battues .

    • signaler quelque chose de dangereuse lorsqu’elle est , je trouve normal , ne pas la signaler c’est de l’inconscience, des panneaux de danger il en a partout! a partir du moment ou du tir avec une arme , il a danger ! a partir du moment ou tu vas dans un endroit ou des personnes tir avec une arme , ! tu te mets en danger et ceux qui t’accompagnent le sont aussi! si il est une règle de porter un gilet fluo orange , lorsque tu es dans une battue pour tout ceux qui y participent ou pas en étant simplement ou accompagnant ou simplement spectateurs , la même règle doit s’appliquer a tous les autres usagers venant la! Pour cela le danger doit leur être notifié , et le Gilet orange doit être obligatoire sous peine d’amende pour eux aussi! juste avec ça beaucoup de problèmes et d’accidents serait évités!

  9. Bien tous le monde est d’accord pour en rajouter une couche aux chasseurs , bientôt il aura tellement de charme a chasser que beaucoup vont rester chez eux! Pourquoi pas une amende a ceux qui ont vu des gilets orange d’une battue et qui viennent la ou il a danger ! pourquoi c’est toujours le chasseurs qui doit être sanctionné? lorsqu’un cycliste déboule sans bruit en faisant du tout terrain et qu’une compagnie de sangliers sort en même temps? Tu vas chercher des champignons lorsque tu vois des panneaux de battues? Il a aussi les végans , qui pour emmerder les chasseurs ce mettent volontairement dans le sens du tir afin que le chasseur ne puisse pas tirer !Heureusement la majorité du temps maintenant on préviens les autres avec les talkies walkies! mais encore beaucoup ont pas! les battues sont une fois tous les mois et des fois même pas sur un secteur ! c’est pas priver les autres usagers ! ils ont la majorité des bois pour ce promener ou aller chercher des champignons! voila je pense que l’on doit pouvoir mettre des amendes a ceux qui respectent pas les panneaux de signalisation ainsi que les gilets oranges!

    • Tout à fait d’accord !
      On nous oblige à mettre des gilets orange fluorescent pour être vus, et la quasi totalité des cueilleurs de champignons portent dels tenues camouflées, sans doute pour ne pas être vus des cèpes et autres amanites.
      Quand nous les avertissons qu’une battue est en cours, certains nous disent que la forêt leur appartient, et que c’est à nous de faire attention.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici