Lorsque vendredi nous avons vu sur la page Facebook de la fédération des Landes des photos et une vidéo d’une battue inédite en son genre, nous nous sommes dit qu’il faudrait en parler, mais loin de nous d’imaginer l’énorme polémique que cela allait provoquer !
En effet, le 23 juin dernier, la fédération des chasseurs des Landes a organisé une battue de régulation aux sangliers tout à fait exceptionnelle en conviant 40 chasseurs à encercler une parcelle de colza pendant sa moisson. L’objectif était bien évidemment de pouvoir prélever un maximum de sangliers dans ce secteur où les dégâts sont nombreux.
Pour rappel, la FDC 40 détient l’un des records en terme d’indemnisation des dégâts de gibier puisque cette année le montant total avoisine 1.6 million d’euros. Une somme que la fédération ne peut plus assumer et qui place celle-ci dans une situation extrêmement délicate. On se rappelle qu’en début d’année, cette dernière avait même menacé de ne plus indemniser les agriculteurs si aucune solution n’était trouvée au niveau national.
Cette battue organisée avec l’accord de la Préfète des Landes et avec la collaboration de l’OFB, a pourtant déchaîné les passions sur les réseaux sociaux, plus de que de raison certainement…
En cause une technique de chasse « ignoble » selon certains, « pas du tout éthique pour d’autres », et cela sans parler des noms d’oiseaux… En effet de nombreux chasseurs, qu’ils soient des Landes ou non ont exprimé leur « dégoût » d’une telle méthode.
Que des chasseurs locaux, directement concernés émettent un avis sur ce mode de régulation, et non de chasse il faut le préciser, cela est totalement légitime, ils sont bien placés pour parler comme l’on dit, mais que l’ensemble des chasseurs de France prenne parti est un autre problème.
La chasse passionne toujours autant, et cela montre également que nos chasseurs tiennent à « leurs » sangliers, à leurs territoires et leurs chasses qu’ils aiment tant et pour lesquelles ils consacrent beaucoup de temps. Ce genre de battue est alors souvent perçu comme un crève-cœur, mais il faut également savoir raison garder et comprendre que face au sanglier et au montant exorbitant des dégâts, certaines fédérations n’ont pas d’autre choix que d’agir ainsi et se retrouve coincées entre le marteau et l’enclume.
A noter qu’aucun animaux n’a été prélevé ce jour la.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.