Actualité de la Chasse Grand gibier Polémique autour d’une battue aux sangliers pendant la moisson dans les Landes

Lorsque vendredi nous avons vu sur la page Facebook de la fédération des Landes des photos et une vidéo d’une battue inédite en son genre, nous nous sommes dit qu’il faudrait en parler, mais loin de nous d’imaginer l’énorme polémique que cela allait provoquer !



En effet, le 23 juin dernier, la fédération des chasseurs des Landes a organisé une battue de régulation aux sangliers tout à fait exceptionnelle en conviant 40 chasseurs à encercler une parcelle de colza pendant sa moisson. L’objectif était bien évidemment de pouvoir prélever un maximum de sangliers dans ce secteur où les dégâts sont nombreux.

Pour rappel, la FDC 40 détient l’un des records en terme d’indemnisation des dégâts de gibier puisque cette année le montant total avoisine 1.6 million d’euros. Une somme que la fédération ne peut plus assumer et qui place celle-ci dans une situation extrêmement délicate. On se rappelle qu’en début d’année, cette dernière avait même menacé de ne plus indemniser les agriculteurs si aucune solution n’était trouvée au niveau national.

Cette battue organisée avec l’accord de la Préfète des Landes et avec la collaboration de l’OFB, a pourtant déchaîné les passions sur les réseaux sociaux, plus de que de raison certainement…



Des caricatures ont déjà vu le jour

En cause une technique de chasse « ignoble » selon certains, « pas du tout éthique pour d’autres », et cela sans parler des noms d’oiseaux… En effet de nombreux chasseurs, qu’ils soient des Landes ou non ont exprimé leur « dégoût » d’une telle méthode.

Que des chasseurs locaux, directement concernés émettent un avis sur ce mode de régulation, et non de chasse il faut le préciser, cela est totalement légitime, ils sont bien placés pour parler comme l’on dit, mais que l’ensemble des chasseurs de France prenne parti est un autre problème.

La chasse passionne toujours autant, et cela montre également que nos chasseurs tiennent à « leurs » sangliers, à leurs territoires et leurs chasses qu’ils aiment tant et pour lesquelles ils consacrent beaucoup de temps. Ce genre de battue est alors souvent perçu comme un crève-cœur, mais il faut également savoir raison garder et comprendre que face au sanglier et au montant exorbitant des dégâts, certaines fédérations n’ont pas d’autre choix que d’agir ainsi et se retrouve coincées entre le marteau et l’enclume.

A noter qu’aucun animaux n’a été prélevé ce jour la.



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

25 Commentaires

  1. Pour vivre heureux vivons cachés.
    Arrêtez de oublier vos soit disants explois sur les réseaux.
    La chasse est un plaisir pas une compétition.

  2. Y aurait t’il pas d’autres solutions ??? Oui de la régulation mais la c’est de la destruction !
    Avec le permis national permettre à des chasseurs de faire découvrir de nouveaux territoires et de chasser a l’approche par exemple enfin des gens sont payés pour réfléchir dans nos fédérations peuvent ils prendre leures responsabilitées !(fédération= fédérer….😓)
    Relayer de telles vidéo n’arrangent pas l’image que certaines personnes ce font de nous (pour ceux qui n’ont pas pris position)

    • En tant que chasseur de sangliers moi aussi c’est vrai il y à trop de dégâts même si c’est une battue pour les dégâts gardez l’etique de la chasse et arretez de montrer des vidéos qui nous pourrissent la vie il y en a déjà marre des anti chasse et des écolos qui vivent dans leur villas avec piscine et jardin mais qui ne font rien de réel pour la nature alors respectons nous déjà nous-mêmes et continuons de chasser pour la nature et la défense des agriculteurs qui sont dans le besoin quand ils sont assaillis par les dégâts ok s’ils n’y a pas d’autre solution de faire une battue à la batteuse mais gardez le pour vous ne montrez pas des vidéos comme ça c’est tendre le bâton pour se faire battre voilà ma réponse.Et bonne chasse pour la nouvelle saison.

    • Dans les Landes tout est possible !!!!!!!! ils (les chasseurs) ont obtenu le droit de tirer à la chevrotine car c’était le reméde miracle « pour tuer des cochons », on voit le résultat : la battue avec la moissonneuse!!!!!!!!!! Plus bête tu meurs avec des amis comme ça nous n’avons pas besoin d’ennemis pour débiner la chasse et le site ne se grandit pas de les « comprendre »!!!!! au fait savez vous que dans les Landes il y a plus de 100 parcs de chasse/élevage de sangliers. Cherchez l’erreur

  3. Il est évident que lorsqu’il il y a des dégâts dépassant des limites acceptable la battue devient inévitable (quand ce n’est pas une battue administrative ) alors soyons tolérant et pensons Aux dégâts causés sur les récoltes des agriculteurs !!

  4. Moi ancien chasseur voici mon oignon lorsque l on laissera les présidents de chasse qui louent des territoires à des sommes faramineuse et surtout comme consigne l on ne tu pas au-dessus de 50 kilos autrement c et l amende et plus ses gros plus l amande est cher alors le voilà le problème car ses grosses laie reproduisent de belles portées pour moi c et aux présidents de ses territoire qu il faut faire payer les dégâts et non aux chasseurs qui n ont pas n ont pas toujours les moyens de payer ses amandes et encore plus de clore leur parcelle pour ne pas qu ils aillent chez les voisin laisser la libre circulation et aussi le problème serait réduit salutations à tous mes vrais amis chasseur le vrais ionel .lebeuf dis yoyo .

  5. Aux grands maux les grands moyens tout le monde crie dès que l on augmente le prix du permis ou du timbre grand gibier ( à l’époque)
    Tout le monde crie quand on tue des sangliers
    Tout le monde gère le sanglier comme le lapin.
    Mais personne ou presque ne se pose la question de ce que ressent l’agriculteur devant les dégâts, ou le trésorier de fd devant son compte dégâts de gibier.
    Bref vous n’êtes qu’une bande de gamins trop gâtés et sans cervelle.
    Cette battue était une battue de régulation et non un acte de chasse donc tout les coups sont permis.
    Un chasseur agriculteur ancien lieutenant de louveterie et passionné de sanglier en nombre raisonnable

  6. C’est facile de critiquer, mais que faire devant de tels dégâts ?

    Ceux qui n’apprécient pas n’ont qu’à sortir leur(s) chéquier(s) et indemniser les agriculteurs pour les dégâts dans leurs cultures et les conducteurs de véhicules lors d’accidents (tôle froissée, et blessés) provoqués par ces sangliers.

    • Les fédérations n ont qu’ à légaliser le tir du sanglier de rencontre….mais la ,on croirait leur enlever le pain de la bouche ,par contre ils demandent de payer les dégâts………pas très correct…..

    • Entre ceux qui ne veulent plus de chasse ceux qui veulent plus de sangliers dans leurs forêts et dans tout cela il y a des agriculteurs qui sont au milieu avec les dégâts. Qui paie dans tout ça les sommes folles ? Les chasseurs !
      Il faut trouver la meilleure solution pour contenter tout le monde.
      Celui qui la détient qui se dépêche car ça prolifère.
      Les ecolos à part aboyer ne comprennent rien , si il faudrait les mettre au pied du mur et les faire payer
      , les laisser dormir avec les sangliers ,eux qui aiment les pelouses bien vertes de leur propriété.
      Déjà ça pleure de tout côté pour des poubelles retournées, des jardins vermilles,des véhicules qui percutent des sangliers.
      Quand aux chasseurs qu crient et qui sont contre les battues administratives ils n ont qu’à faire leur boulot !j
      TIREZ TIREZ TIREZ et comme ça plus de tir de LOUVETERIE.
      Il y a un moment il faut arrêter les conneries du chiffre .

  7. Je suis toujours étonné quand certains chasseurs se mettent en avant en prétendant laver plus blanc que blanc, ainsi j’ai pu discuter avec un becassier honnissant la chasse à la hutte sous prétexte qu’ils attiraient les oiseaux plutôt que de les traquer et trouvait qu’il n’était pas nécessaire qu’un fusil puisse tirer plus d’un coup, je lui ai alors rappelé qu’ils entretenaient des plans d’eau à l’année bien utile à la faune, que les huttiers pouvaient eux même le critiquer puisqu’aidé par un chien pour arriver à ses fins et lui ai rappelé les caractéristiques techniques de sa propre arme superposée.
    J’ai en mémoire de même qu’un ami anti chasse m’avait compté les propos d’une de ses connaissances nemrod sur le caractère frustre des ses relations cynégétiques à tel point qu’ils se tiraient dessus d’une colline à l’autre par carabines interposées sous prétexte de deux équipes différentes, très étonné par ces dires je me suis fait expliciter la localisation géographique de ces « exploits » et ai pu apprendre que j’étais un de ces olibrius à la carabine (enfin l’express pour être précis…) facile, je suis certain que mon ami ne m’a pas menti : il a juste rencontré un de ces personnages à la parole facile qui, pour je ne sais quelle raison déraisonnable, déblatère sur des personnes qu’il côtoie pourtant tous les jours en semblant les apprécier.

  8. Pourquoi montrer ce type de reportage ?
    Les écologistes et d’autre vont en profiter contre les vrais chasseurs passionnés eux !
    La prochaine fois faites venir l’armée avec des lances flammes comme ça ils seront prêts à être grillés ces pauvres sangliers .
    LAMANTABLE .

  9. Je suis agriculteur et chasseur en même temps
    Je commence en avoir marre de cet égoïsme de tous ces chasseurs qui ne pensent qu’à leur passion et non aux agriculteurs de notre pays
    Vous ne savais pas ce que c’est de semer un champ et d’avoir tout à refaire parce qu’il y a des sangliers des corbeaux ou des Blaireaux qui anéantissent tout votre travail
    Je pense qu’il est grand temps privatiser nos terres et de gérer nous même la gestion du sanglier

    • STOP, qui vous indemnisent pour les dégâts à vos cultures ? LES CHASSEURS.

      Alors arrêtez de les traiter d’égoïstes.

      Qui cultivent en mono culture sur des surfaces immenses sans protection naturelle ? LES AGRICULTEURS.
      Qui coupent les kilomètres de haies ? LES AGRICULTEURS.
      Qui empoisonnent les sols, LES AGRICULTEURS.
      Qui empoisonnent l’air et l’eau avec les produits
      phytosanitaires ? LES AGRICULTEURS.
      Qui n’entretiennent plus les bois et forêts ? LES AGRICULTEURS.
      Qui empoisonnent lièvres, perdrix, faisans, lapins, . . . ? LES AGRICULTEURS.

      Hier les escrolos ont emporté plusieurs mairies de grandes villes, POURQUOI ?
      Posez vous la questions, mais demain ces verts vont vous faire plier l’échine.
      Alors aujourd’hui ne vous trompez pas de cible, les chasseurs restent encore vos alliés, mais attention.

  10. Bonjour, un petit coup de gueule de ma part sur tout cela
    D’abord les médias adeptes des reportages à scandales, arrêtez de monter la tête à tout le monde avec vos reportages qui dés foi tournent au ridicule.
    Le seul gibier qu’il nous reste c’est le sanglier d’accord il y en a beaucoup , et les forestiers style ONF ne veulent plus de grands animaux en forêt, mais arrêtez de plaindre les agriculteurs qui sont toujours en train de pleurer, c’est bien connu un agriculteur c’est comme un cochon ça s’engraisse en grognant. Ils nous ont détruit nos lièvres, empoisonnés nos perdreaux, exterminés nos lapins, tout ça pour le profit et personne dit rien ??? Ils ont le retour de la médaille voilà.
    Il pleut de trop le blé va noircir, il fait trop sec le grain va être maigre, la récolte cette année est exceptionnelle il y a trop de blé merde le cour du blé va s’effondrer, et ça pleure et ça pleure, c’est tout le temps comme ça ils sont payés par l’état et les chasseurs, vous ne voulez plus de sangliers ? Ok on y va et quand il n’y aura plus rien à chasser, adieux fédérations de chasse , lieutenants de louveteries gardes chasse devenus inutiles etc…..
    Seule consolation les agriculteurs toucheront peau de balle en dégât car il n’y en aura plus , finit les blé
    mal semé ou couché par le vent déclaré en dégâts de gibiers car ça tombait bien que les sangliers viennent dans le blé versé par un orage, ou alors une inondation qui a freiné le développement du maïs la les sangliers vous sont utiles hein ? vous aurez le droit de commencer a vous plaindre, mais fermez la un peut ça suffit et continuez à nous empoisonner et détruire la nature avec vos produits.
    Que va t’il rester à nos petits enfants ?

  11. Il est vrai que le modèle agricole de nos jours ce n’est pas le modèle que les gens rêveraient d’avoir
    Un modèle qui serait plus diversifié avec une agriculture raisonnée
    Mais ce modèle n’est qu’un modèle adapté à la surpopulation humaine qui est composée de 65 millions de Français et des 8 milliards d’êtres humains sur la planète avec de moins en moins de paysans pour la nourrir
    Ce n’est pas un très bon système peut-être ,mais pour l’instant il y a pas mieux
    J’insiste à tous ceux qui critiquent le système de s’installer agriculteur et de nous montrer comment il faut faire
    il est vrai que les paysans grogne beaucoup comme les cochons mais c’est tout simplement parce qu’il n’est pas maître de son destin ne maîtrise pas la météo ne maîtrise pas les cours il ne maîtrise pas grand-chose à vrai dire
    L’agriculture française n’est pas composé que de grands propriétaires avec des surfaces à perte de vue elle est aussi composé de petits paysans qui ont du mal à finir les mois
    Chaque année 300 à 400 paysans ont arrêté de grogner comme des cochons si vous voyez ce que je veux dire il ne se plaindre on plus
    Quand je dis que les chasseurs sont égoïstes je sais de quoi je cause puisque je suis chasseur moi-même
    J’ai vu des battues ou des gens se sont fait exclure parce qu’ils ont tué des petits sangliers ou une mère, j’ai vu des chasseurs dénoncer d’autres chasseurs parce qu’ils avaient tué un sanglier en cachette
    À une époque on arrêtait de chasser au 15 janvier pour en avoir pour l’année prochaine
    Le sanglier à proliférer à vitesse grand v beaucoup de régions de France on totalement perdu le contrôle sur la gestion
    Pour moi il n’y a pas d’autre solution que de la destruction

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici