Des scientifiques d’un laboratoire espagnol annoncent avoir mis au point un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA).
Alors que la communauté scientifique ne prédisait pas de vaccin avant 10 ans, des scientifiques espagnols semblent avoir fait u bond de géant. Ce vaccin, en plus d’être efficace à 92% d’après le docteur Jose Barasona qui a participé aux recherches, serait administrable oralement, ce qui faciliterait considérablement les choses. Il suffirait de le mélanger avec de la nourriture puis de le donner aux sangliers.
Autre information encore plus réjouissante et totalement inespérée, les chercheurs affirment que le vaccin peut se transmettre d’animaux en animaux : « notre observation selon laquelle trois sangliers ont été immunisés par contact indique que les animaux vaccinés par voie orale peuvent excréter le virus vaccinal. Cela pourrait aider à élargir la couverture vaccinale, réduisant ainsi le besoin d’une production coûteuse et d’une administration à grande échelle du vaccin sur le terrain ».
À ce stade le vaccin est bien évidemment encore en phase d’essai, et testé uniquement sur une souche (celle qui sévit en Europe) mais cela constitue indéniablement une avancée majeure.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .