Actualité de la Chasse Divers et insolites 1er cas de grippe aviaire dans le Lot-et-Garonne

Décembre installé et les fêtes approchant, emmènent avec eux leur lot de…… grippe aviaire. Cela devient finalement une habitude, dont on se passerait bien. Pourquoi, que diable, chaque année à la même époque la grippe aviaire refait son apparition ? Est-ce l’augmentation de la production de canards et de volailles pour les fêtes de fin d’année ? Difficile de comprendre, mais une chose est sûre c’est que les chasseurs vont bientôt être concernés.



Ce 1er cas de grippe aviaire concerne un élevage de canards de Monbahus dans le Lot-et-Garonne. Les analyses ont confirmé la présence du virus H5N3, une forme relativement peu pathogène. Néanmoins par précaution l’ensemble de l’élevage, soit 12 000 canards, vont être abattus dès demain.

UN DISPOSITIF DE BIOSÉCURITÉ

C’est grâce au dispositif de biosécurité mis en place pendant la période des fêtes que l’on a pu révéler la présence du virus dans cet élevage. En effet, avant tout déplacement de canards (pour le gavage notamment) les éleveurs ont l’obligation de faire venir les services vétérinaires afin de réaliser des tests.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici