Alors que la Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse d’appeler aux dons, elle vient de se faire rappeler à l’ordre sévèrement par la Cour des Comptes. En effet, l’association serait trop conservatrice concernant l’argent qu’elle possède avec un pécule de 86 millions d’euros en banque, soit l’équivalent de plus de 4 ans de dépenses pour la structure. La Cour des Comptes a donc pointé du doigt la gestion « difficilement justifiable » de l’association qui fait trop peu pour les animaux compte tenu des moyens qu’elle possède.
Des moyens colossaux non dépensés en faveur des animaux.
Les chiffres donnent le vertige…
En 2023, la fondation affichait un bilan de 135 millions d’euros, dont 39 millions issus de la générosité des donateurs.
Mais aujourd’hui, ses réserves atteignent 86 millions d’euros, soit l’équivalent de quatre années et demie de dépenses totales.
A lire aussi : L’ex chroniqueur de France Inter « Monsieur Poulpe » renvoyé devant le tribunal pour ses propos sur les femmes de chasseurs
La Cour des Comptes qui s’est penchée sur les finances de la Fondation 30 Millions d’Amis s’interroge donc sur l’utilité de conserver autant d’argent sans intervenir auprès des animaux alors qu’elle ne cesse de demander des dons :
« Il est impératif que la fondation mette fin à la thésaurisation excessive de ses ressources. Sa communication financière doit être plus transparente. Enfin, elle doit engager rapidement une réforme en profondeur de son organisation et de ses méthodes de travail afin d’être en mesure de garantir un emploi des fonds conforme à la volonté des donateurs ».
La Fondation pourrait perdre son statut d’utilité publique.
Ce rapport de la Cour des Comptes pointe donc une « thésaurisation excessive », comprenez que l’association préfère garder l’argent sur son compte ou l’investir pour obtenir des rendements plutôt que de l’engager pour les animaux.
La Cour des Comptes met donc en évidence une opacité de l’utilisation de l’argent récolté ainsi qu’un manque de transparence évident sur la situation financière de l’association qui possède des moyens importants, notamment grâce aux dons, mais ne les utilise pas selon la volonté des donateurs :
« Enfin, les clés de répartition des coûts salariaux de certains personnels de direction doivent être revues, une part de ces charges devant être comptabilisée en frais de fonctionnement. Ces lacunes biaisent la communication financière au public. Dans ce domaine, au surplus, la fondation a mis en avant, tout au long de la période contrôlée, un taux d’emploi en missions sociales de l’ordre de 80 %. En réalité, le ratio d’emploi des fonds collectés pendant l’année n’atteint que 33 % en 2023, près de 60 % des ressources collectées ayant été mises en réserve ou reportées, et non utilisées pour les missions sociales. Une telle présentation, qui occulte le niveau très élevé des fonds non employés, ne permet pas aux donateurs de disposer d’une image fidèle de l’utilisation de leur générosité. La Cour considère qu’il est impératif que la communication financière de la fondation rende compte plus fidèlement de la réalité de ses ressources et de ses dépenses.«
La Cour des Comptes a demandé à la Fondation 30 Millions d’Amis de mettre en application les recommandations stipulées dans son rapport d’ici 2026. Si rien n’est fait, l’association pourrait perdre son statut d’utilité publique et donc, ses avantages fiscaux, mais cela pourrait aussi amoindrir sa capacité à collecter des dons.
De son côté, la fondation a indiqué dans un communiqué qu’elle allait « se réformer en se dotant d’une stratégie ambitieuse pour assurer la croissance de ses actions en proportion de celle de ses ressources. »
La conclusion de ce communiqué indiquerait presque que la fondation se réjouit de ces changements, comme si elle découvrait presque la somme présente sur ses comptes…