VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

30 Millions d’Amis : 86 millions en banque et un manque de transparence dénoncée par la Cour des Comptes

cour-des-comptes
cour-des-comptes

Alors que la Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse d’appeler aux dons, elle vient de se faire rappeler à l’ordre sévèrement par la Cour des Comptes. En effet, l’association serait trop conservatrice concernant l’argent qu’elle possède avec un pécule de 86 millions d’euros en banque, soit l’équivalent de plus de 4 ans de dépenses pour la structure. La Cour des Comptes a donc pointé du doigt la gestion « difficilement justifiable » de l’association qui fait trop peu pour les animaux compte tenu des moyens qu’elle possède.

Alvis audio spéciale chasse

Des moyens colossaux non dépensés en faveur des animaux.

Les chiffres donnent le vertige…

En 2023, la fondation affichait un bilan de 135 millions d’euros, dont 39 millions issus de la générosité des donateurs.

Mais aujourd’hui, ses réserves atteignent 86 millions d’euros, soit l’équivalent de quatre années et demie de dépenses totales.

A lire aussi : L’ex chroniqueur de France Inter « Monsieur Poulpe » renvoyé devant le tribunal pour ses propos sur les femmes de chasseurs

La Cour des Comptes qui s’est penchée sur les finances de la Fondation 30 Millions d’Amis s’interroge donc sur l’utilité de conserver autant d’argent sans intervenir auprès des animaux alors qu’elle ne cesse de demander des dons :

« Il est impératif que la fondation mette fin à la thésaurisation excessive de ses ressources. Sa communication financière doit être plus transparente. Enfin, elle doit engager rapidement une réforme en profondeur de son organisation et de ses méthodes de travail afin d’être en mesure de garantir un emploi des fonds conforme à la volonté des donateurs ».

La Fondation pourrait perdre son statut d’utilité publique.

Ce rapport de la Cour des Comptes pointe donc une « thésaurisation excessive », comprenez que l’association préfère garder l’argent sur son compte ou l’investir pour obtenir des rendements plutôt que de l’engager pour les animaux.

La Cour des Comptes met donc en évidence une opacité de l’utilisation de l’argent récolté ainsi qu’un manque de transparence évident sur la situation financière de l’association qui possède des moyens importants, notamment grâce aux dons, mais ne les utilise pas selon la volonté des donateurs :

Le saviez-vous ?  Les terrains de golf nouvelle cible privilégiée des activistes écologistes

« Enfin, les clés de répartition des coûts salariaux de certains personnels de direction doivent être revues, une part de ces charges devant être comptabilisée en frais de fonctionnement. Ces lacunes biaisent la communication financière au public. Dans ce domaine, au surplus, la fondation a mis en avant, tout au long de la période contrôlée, un taux d’emploi en missions sociales de l’ordre de 80 %. En réalité, le ratio d’emploi des fonds collectés pendant l’année n’atteint que 33 % en 2023, près de 60 % des ressources collectées ayant été mises en réserve ou reportées, et non utilisées pour les missions sociales. Une telle présentation, qui occulte le niveau très élevé des fonds non employés, ne permet pas aux donateurs de disposer d’une image fidèle de l’utilisation de leur générosité. La Cour considère qu’il est impératif que la communication financière de la fondation rende compte plus fidèlement de la réalité de ses ressources et de ses dépenses.« 

La Cour des Comptes a demandé à la Fondation 30 Millions d’Amis de mettre en application les recommandations stipulées dans son rapport d’ici 2026. Si rien n’est fait, l’association pourrait perdre son statut d’utilité publique et donc, ses avantages fiscaux, mais cela pourrait aussi amoindrir sa capacité à collecter des dons.

De son côté, la fondation a indiqué dans un communiqué qu’elle allait « se réformer en se dotant d’une stratégie ambitieuse pour assurer la croissance de ses actions en proportion de celle de ses ressources. »

La conclusion de ce communiqué indiquerait presque que la fondation se réjouit de ces changements, comme si elle découvrait presque la somme présente sur ses comptes…

bar compo

7 réflexions sur « 30 Millions d’Amis : 86 millions en banque et un manque de transparence dénoncée par la Cour des Comptes »

  1. Donnez toute cette montagne de frics aux chasseurs. Ils sauront où le gaspiller pour indemniser chichement les agriculteurs qui ne sont que la partie émergée du fléau articiellement  entretenu par une gestion Cynegetique totalement déconnectée des réalités du terrain afin de faire plaisir à certains adeptes de la gâchette à répétition

    1. Dansart,que je sache on paie pour pratiquer un loisir,on vous donne 80 millions d euros pour compenser les dégâts ,et perso comme beaucoup je consacre plusieurs matinées Bénévolement pour aider l agriculteur a côté de chez moi, notamment pour poser des clôtures électriques.et on a parfaitement conscience des pertes de revenus causés par la faune mais des qu un arrêté est pris ,il est systématiquement attaqué par les anti tout,voir pour des cochons hybrides.

      1. Félicitations Jean 1, vous êtes un chasseur exemplaire et responsable , comme il y en a peu; je vous l’ai déjà dit.
        Mais à côté de vous , il y a des gens qui font n’importe quoi.
        Ils ont un business: marchands de chasse, et pour qu’il soit rentable, il faut qu’il y ait beaucoup de cibles pour le jeu. Pour cela, ils déversent des centaines de tonnes d’aliments dans des milieux semi ouverts (chiffres sourcés et avérés déposés dans lrs tribunaux). Bien sûr malgré leur nourrissage ces animaux vont deglinguer les productions agricoles et sylvicoles environnantes.
        Par ailleurs si les équilibres etaient respectés comme definis par la loi, vous n’auriez vous même pas besoin d’aller faire les clôtures chez votre voisin agriculteur.
        Nous sommes dans le règne de la démesure en toute chose.
        Les individus sont dans le toujours plus jusqu’à la déraison.

  2. Faire du fric sur la misère ce n’est pas nouveau. Là, c’est sur l’image des animaux délaissés, maltraités, violentés, abandonnés pour mieux attirer la sympathie et l’humanité des donateurs. Ce serait intéressant de connaître le salaire mensuel de tous les responsables. On notera qu’il n’y a pas que 30 millions d’amis qui tire sur la corde sensible des Français, que dire de LPO, ASPAS, TERRE ENVIRONNEMENT et tous les autres, diffusez le salaire de Bougrain Duboug par exemple et pour quel résultat? On a pu constater par exemple l’inaction des membres de la LPO lorsque les oiseaux mourraient par milliers du botulisme dans les marais. Il fallait patauger en compagnie des chasseurs et des amoureux des Marais les vrais.

    1. Monsieur,
      Vous avez dit ce qu’il y a à dire. C’est une honte de faire appel aux dons pour le bien être animal (je suis chasseur senior passionné, mais j’ai beaucoup de tendresse pour les animaux , je m’occupe ainsi de 5 chats tous les jours, et quand je pars pour de longues vacances, je prends les dispositions pour que quelqu’un les prennent en charge, tout ce la me coûte fort cher), pour au final remplir les caisses de l’association, ce qui forcément n’est pas fait pour rien, cet argent provenant des donateurs « cagnotté », doit bien profiter à quelqu’un.

    2. Je ne suis absolument pas surpris, cette association est une pompe a fric comme les autres citées précédemment.
      Oui les dirigeants de ces pseudo association se gavent : je crois qu’il y a encore plus fort que Bougrain Dubourg a la fondation Brigitte Bardot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf fait une démonstration de sa puissance sur une balle de foin

[Vidéo] Un cerf fait une démonstration de sa puissance sur une balle de foin

Sous ses airs tranquilles de roi de la forêt, le cerf est un animal d'une grande puissance, capable de faire...

7 décembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.