La chasse était par le passé une activité respectée de tous et si tout le monde n’adhérait pas forcément à sa pratique, personne n’en faisait pour autant une cible sur laquelle il faut tirer. Le journal Paris-Normandie vient d’ailleurs de manquer sa cible dans un article publié ce 21 mai en début d’après-midi ou la rédaction essaie de mettre un simple fait divers sur le dos des chasseurs en parlant d’une « arbalète de chasse ».
Un gros titre pour draguer les anti-chasse.
En ce début d’après-midi, le journal Paris Normandie a publié un article intitulé « En Normandie, un père de famille transperce son fils avec une arbalète de chasse ».
S’il est connu que les médias aiment utiliser le terme « fusil de chasse » ou même couteau de chasse pour monter en épingle certains faits divers qui n’ont rien à voir avec la chasse ou les chasseurs, il peut rester intelligible que le fusil de chasse s’appelle ainsi de manière générique comme peut l’être le frigo ou le kleenex.
Cette fois, pas de chance, dans ce fait divers dramatique d’une dispute sur fond d’alcool entre un père et son fils dans le Calvados, rien ne fait penser à la chasse.
A lire aussi : Grand excès de vitesse sur une route Suisse : un canard flashé sur une zone 30
Qu’à cela ne tienne, la rédaction va juste ajouter « de chasse » après « arbalète » et les lecteurs n’y verront que du feu.
L’arbalète est interdite à la chasse.
Est-ce que le terme « arbalète de chasse » a été décidé en réunion ou n’est le fait que d’un seul journaliste? La question se pose mais l’article étant signé « la rédaction » il n’est pas possible de le déterminer à la première lecture.
Toujours est-il que l’on peut se poser la question de savoir comment ces journalistes font leur travail à la lecture de telles inepties.
Car oui, on peut trouver sur internet des actions de chasse à l’arbalète, mais ce sont bien souvent des scènes filmées en Amérique du Nord puisqu’en France, l’usage de l’arbalète à la chasse est tout simplement interdit.
Déjà pour chasser en à l’arc en France, on ne peut pas utiliser tout et n’importe quoi et les associations de chasseurs à l’arc sont là pour l’expliquer à qui veut se renseigner sérieusement sur le sujet. Si d’aventure, s’informer auprès de ces associations était jugé trop chronophage, des youtubeurs spécialisés expliquent aussi très bien les choses, il suffit de chercher un peu.
Certes, sur internet on peut voir des vidéos de chasse à la lance, au lance-pierre ou même au revolver. Pour autant, personne ne nomme ces derniers des « lances de chasse », un « lance-pierre de chasse » ou un « revolver de chasse ».
Même en ce qui concerne l’arc, personne n’utilise spontanément le terme « arc de chasse » vu que ce dernier est bien plus communément utilisé pour le tir sur cibles qu’à la chasse…
Mais peut-être aurons-nous des surprises dans un prochain article de Paris-Normandie quand un chauffard renversera un piéton à bord de son monospace de chasse?
Tout le monde peut faire des erreurs, mais entre se tromper sur une information et chercher délibérément à ajouter « de chasse » pour faire le buzz et par la même occasion, de nuire au monde cynégétique, il y a tout de même une différence qui, on l’espère, sera prise en compte dans les prochaines publications des médias généralistes, au delà de Paris-Normandie.