VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Chasseurs, agriculteurs et écologistes font front commun contre une ligne très haute tension qui menace un oiseau menacé

ganga cata
ganga cata

Bien que les verts passent le plus clair de leur temps à ennuyer chasseurs et agriculteurs, il arrive parfois que des combats rassemblent tout le monde contre des projets d’ampleur qui mettent en danger les espèces. C’est le cas d’une ligne très haute tension qui met en péril un oiseau méconnu des Français mais qui n’en reste pas moins menacé.

gamme figure

La protection du Ganga Cata rassemble.

Le ganga cata est un oiseau plutôt inconnu du grand public mais qui réside malgré tout sur de rares territoires en France.

A la connaissance des scientifiques, cet oiseau discret n’est plus présent que dans la plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Ses congénères les plus proches nichent en Aragon, à 500 kilomètres de là.

A lire aussi : Ille-et-Vilaine : des militants écologistes achètent un bois pour le mettre sous cloche et interdire la chasse

Pourtant, un projet de ligne très haute tension entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-mer menace grandement la survie de l’oiseau en France.

Selon une note de la DREAL récemment publiée, les 180 pylônes de 50 à 90 mètres et les câbles de 400 000 volts prévus au projet couperaient définitivement son unique corridor migratoire condamnant par la même occasion la survie de l’espèce sur le territoire Français.

Un front uni contre les pylônes.

Fait suffisamment rare pour être souligné les chasseurs, les syndicats agricoles et les associations environnementales regardent dans le même sens et visent un adversaire commun.

Le collectif « Stop THT 13/30 » rassemble d’ailleurs les Fédérations de chasse, France Nature Environnement, les syndicats agricoles et les maires concernés.

Le saviez-vous ?  Des militantes écologistes décapitent un sapin de Noël pour sensibiliser à leur cause

Les chasseurs redoutent des restrictions supplémentaires sur une zone riche en gibier migrateur, notamment pour les canards et les oies qui fréquentent les marais et roselières de ce secteur proche de la Camargue.

De son côté, RTE ne veut pas abandonner son projet et invoque les contraintes techniques pour justifier son tracé.

La balle est désormais dans le camp de l’État, qui devra trancher entre les besoins électriques de la zone industrielle de Fos-sur-Mer et la préservation d’un écosystème unique, au risque de faire disparaître un couloir migratoire, ce qui signerait la fin du ganga cata en France par la même occasion.

6 réflexions sur « Chasseurs, agriculteurs et écologistes font front commun contre une ligne très haute tension qui menace un oiseau menacé »

  1. Et les éoliennes, les aurait-on oubliées ?
    Les Lignes THT atteignent 35 mètres de hauteur « en moyenne ». Certaines peuvent en effet atteindre 50 mètres et plus.
    Cependant, les éoliennes actuelles mesurent 250 mètres et davantage en bout de pâles (Enercon E 226 par exemple). Je ne me prononce pas sur le Canga Cata – que je ne connais pas- oiseau apparemment endémique à une région et sur le danger sûrement bien réel que représentent pour lui les lignes THT.
    Or, la plupart des oiseaux migrateurs évitent les lignes THT mais pas les éoliennes. Quant aux chauves souris elles sont incapables d’éviter les éoliennes et explosent par « barotraumatisme » à proximité des rotors.

    Les écologistes se préoccupent des lignes THT, très bien. Mais pourquoi ont-ils les oreilles bouchées concernant le DANGER N° 1 que sont les « machines de mort » pour toutes les espèces d’oiseaux et de chauves-souris.
    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est pourrie d’éoliennes géantes qui ont commencé à pousser dès 2003 (Mistral Energie). Depuis, de nombreux parcs tout aussi INUTILES énergétiquement, POLLUANTS par doublage avec le fossile thermique, et RUINEUX pour le contribuable sur sa facture d’électricité (sauf pour les installateurs) ont vu le jour (parc éolien de Saint-Martin-de-Crau en 2008 ou parc de Ventillon en développement etc…)

    Comme le dit très justement Chtivarois, que pensent les écologistes des parcs éoliens terrestres et marins qui massacrent la faune ailée dans le silence assourdissant des « protecteurs de la Nature » ?

    Carole, chasseresse

  2. C’est assez réjouissant que les enverdeurs soient d’accord avec d’autres partenaires. Il serait intéressant de connaître leur avis sur le parc éolien en mer du côté de Fos sur Mer. Des parcs éoliens entre le Sud-Ouest de la Région Paca et le Gard, à moins que ce ne soit pas sur la route des migrateurs!? Sauf erreur de ma part lorsqu’une étude est faite avant installation d’un parc, sur les enjeux patrimoniaux, il ne me semble pas que la biodiversité soit prise en compte (limites d’installation, sites militaires ou pas etc, etc ..). Alors qu’en pense les écologistes qui sont contre cette ligne à très haute tension. Sauf si effectivement, le Ganga Cata assez rare pour attirer l’attention sur la démarche des protecteurs de la nature, sans remettre en question pour ma part la sincérité des communes, de la Fédération des chasseurs et des agriculteurs qui seront impacté bien au delà des risques mortifères qui vont peser sur l’espèce GANGA Cata.

    1. Ce lundi le Ministère public demande à la cour d’appel de Montpellier la confirmation de l’arrêt d’un parc éolien à la suite de la mort d’un aigle royal. L’oiseau qui était muni d’une balise GPS avait été percuté par une pale il y a quelques années.
      J’ai déjà demandé aux écologistes de nous préciser s’ils étaient pour les parcs éoliens et les conséquences graves sur l’environnement (béton, aluminium, cuivre, destruction des oiseaux, chauves-souris, privation de l’accès à l’eau de populations entières dans certains pays producteurs de cuivre et surtout pour une production inutile). Nous n’avons aucune réponse. La LPO et son président à vie Bougrain Duboug est pour l’éolien ainsi que tous les enverdeurs idéologiques. A propos France Nature Environnement qui fait partie des mouvements écologistes de ce pays qui défendent l’éolien à grande échelle se porte partie civile dans le procès contre le gestionnaire de ce parc éolien qui a tué un aigle royal, elle n’est pas belle l’écologie ?

  3. Bonjour. Tous les écolos ne sont pas des anti-chasse, des bobos écolos radicaux…Par contre je profite de ce commentaire pour inviter tout à chacun de regarder en « replay » (Dieu que je n’aime pas cet Anglissime), les informations de TF1 13Hoo de ce jour jeudi 4 décembre 2025…Un reportage initialement basé sur les dégâts commis par les sangliers et payés par les chasseurs. Mais cela on le sait. Ce qui est intéressant est le discours d’une dame ayant vu un sanglier dans sa piscine et ayant cassé une porte (le vilain) n’hésitant pas à dire:  » Moi je suis contre la chasse, j’aime les animaux, mais là il faut faire quelque chose! »….Ce discours je le dénonce depuis des décennies en quelque domaine que ce soit…Hypocrise et individualisme à fond ! Aléa Jacta Es! Pauvre France!!!

    1. Et bien cette dame qui n’aime pas les chasseurs et ne veut pas de sangliers qui défoncent sa véranda et font trempette dans la piscine, qu’elle tape sur des casseroles avec un bâton pour les faire partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une belle bande de cerfs traverse une route dans la plaine enneigée

[Vidéo] Une belle bande de cerfs traverse une route dans la plaine enneigée

Les routes de campagne sont devenues plus dangereuses à cause de l'expansion des populations de grand gibier qui n'hésitent plus...

18 janvier 2026 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.