Voilà une nouvelle qui n’étonnera pas grand monde en dehors des végans et autres végétariens convaincus qu’ils doivent convertir le monde entier à leur régime alimentaire. Face aux ventes de viande végétale qui s’essoufflent, les fabricants ont décidé d’y intégrer des graisses d’origine animale.
Pour faire passer la « viande végétale » les fabricants ajoutent de la graisse animale
Pas facile d’être un fabricant de « viande végétale » dans un monde qui n’est pas et ne sera probablement jamais majoritairement végane.
Le marché qui se voulait extrêmement porteur selon certaines sources s’avère en réalité bien moins dynamique que prévu et la vente de produits censés se substituer à la viande ne fonctionne pas très bien. Les ventes auraient baissé de 1 à 2% sur un an, démontrant par la même occasion les limites d’un marché dont les promesses de départ étaient pourtant glorieuses.
Pour tenter de limiter les pertes et ne pas disparaître, certains fabricants tentent des choses. Ainsi, comme le rapporte 20min.ch, des fabricants comme « Migros » ont inventé des produits hybrides qui ont l’aspect de la viande mais sont en réalité des mélanges de protéines végétales mais aussi de la vraie viande.
Leur discours est simple, ils affirment que leur but est de faire passer les habitués de la viande à des produits qui en contiennent un peu moins afin de faire baisser leur impact sur l’environnement et en s’approchant d’un régime plus végétal.
Véritable concession ou pirouette marketing?
Si l’explication peut convaincre, elle paraît tout de même légèrement difficile à avaler.
A lire aussi : La viande végétale ne fait plus recette, les résultats de Beyond Meat en chute libre
La démarche aurait pu être bien accueillie dans le cadre d’un marché en plein développement mais en sachant que ce dernier semble avoir atteint ses limites, les apparences font plutôt croire à la recherche d’une porte de sortie pour l’industrie alimentaire spécialisée dans ce genre de produits.
Le but est assurément de toucher plus de personnes grâce à des produits qui touchent plus de monde et donc, qui permettront tout simplement de faire plus de ventes.
En ce qui concerne le discours engagé et la volonté de faire disparaître le bon vieux steak de nos assiettes en faveur de la planète, on repassera…
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.