Actualité de la Chasse Divers et insolites Ils cueillent des champignons dans un bois privé et agressent le propriétaire

Voici une histoire qui reflète quasiment à elle seule le malaise qui règne dans notre société et nos campagnes.

Ce week-end, le propriétaire d’un bois dans le centre de la France (nous restons évasifs à sa demande) a fait une désagréable rencontre. L’homme qui était en train de faire le tour de sa propriété d’une dizaine d’hectares en vue de l’ouverture générale de la chasse la semaine prochaine, est tombé nez à nez avec une ramasseuse de champignons et son compagnon.

Un peu surpris l’homme s’approche du couple afin de leur demander dans un premier temps ce qu’ils faisaient ici. Très simplement, ils répondent qu’ils cueillent des champignons…



Rapidement le ton monte on l’imagine, le propriétaire prenant le soin de leur demander de quel droit ces derniers se permettaient de venir cueillir des champignons chez lui. Manifestement l’homme et la femme n’ayant pas conscience de commettre une violation de propriété privée, ni même de commettre un larcin ont préféré les insultes et la provocation que de se retirer en s’excusant comme l’aurait voulu la logique des choses.

Le propriétaire à exigé que la cueillette soit détruite sous ses yeux, ce que le couple à fait mais insultes et provocation de revenir cueillir à nouveau des champignons ont été lancées par les 2 ramasseurs.

Dans quel monde vit-on… ?

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

19 Commentaires

  1. Tous les ans il y a des gens qui fond la même chose chez moi.
    Je ne me suis jamais fais agresser et je n’ai jamais agressé.
    Je suis juste intransigeant en période de chasse pour des raisons de sécurité.

    Pour le reste si on est à fond sur la propriété il faut clôturer et pour moi c’est antichambre.

    • Si un promeneur prend une branche sur la tête ou se blesse chez vous vous êtes responsable. Êtes vous tjrs d accord pour le libre accès ?

  2. Article 547 du code civil .. ramasser des champignons chez autrui sans autorisation c’est du vol et sur le domaine Public c’est réglementé pas plus de 5litre volume
    Moi dans mon cas si le ceuilleur reste cool et sympa je laisse passer mais si il se prends pour monsieur … j’ai tous les droits c’est plinte et je récupère l’objet du vol et plus si ..,…..

    • Moi cela m est arrivé mais je vous assure il ne reviendront pas et les gens savent qui je suis ….
      J ai clôturé 15 hectares de Bois malgré cela cueilleurs et chasseurs rentrent mais je règle rapidement les choses pour moi j adore cela me permet de faire du sport……maintenant je retourne les véhicule avec le tracteur et j attend avec délectation cette situation 8 eme voiture
      Défoncé sans conter le reste que je ne peux décrire ici …….

    • Bonjour, OK pour les propriétés privées, mais sont elles entrevues ?,clôturés proprement .
      Certaines personnes se disent propriétaire alors qu’ils ne savent même pas qui est le propriétaire.
      Tout le monde sait que les champignons ne se conservent pas dans la nature,est ce que les soit disant propriétaires sont capable de cueillir tous les champignons au bon moment
      Perso je pense que si les promeneurs respectent les lieux ,la nature est à tout le monde . C’ est la même chose que les bergers qui estiment que la montagne est eux.

  3. C’est la conséquence de ceux qui militent pour une fermeture de la chasse le dimanche par exemple pour laisser la liberté des activités de plein air . Jamais il ne mettent en avant le droit de propriété sachant que 80% du territoire est sur le domaine privé. Un leçon d’histoire serait nécessaire

  4. Bien sur qu il faut respecter les lieux ,les gens,et éventuellement ramasser quelques champignons car si tout les propriétaires empêchent de rentrer chez eux il ne nous reste que la place du marché et puis eux, ils n ont jamais été chez les autres.! A cause d imbéciles tout finit par des clôtures .Souvent avec de la courtoisie et du respect tout se passe bien, sachant que les champignons appartiennent au propriétaire.

  5. Je me demande où est le droit de propriété…avec tous ces voleurs qui des septembre se promenent partout. Pareil pour les noix et les chataignes la campagne à du monde à l automne . Pour nettoyer personne.

  6. la je pense :si l’on veut nous interdire de chasser chez nous de faire se que l’on veut chez nous
    interdisons les ramasseurs de champignons chataigne fruits des bois
    on verra bien qui sera le plus penalisé,le discours des pseudos ecolos et autres ,,sortez allez dans la nature ?si l’on ferme l »espace prive même sans cloture il ne va pas leurs rester beaucoup de nature a utiliser

  7. La ruralitè dépasse largement les 22% d’individus qui vivent en milieu rural . Il y’a des gens qui vivent en ville mais qui connaissent les codes de bonne conduite et avec cela II n’y a pas de problème , ils sont des nôtres seulement le travail les oblige à vivre ailleurs. C’est pour cette raison que la force rurale est sous estimée

  8. bonjour
    je vais parler de mon cas personnel.Le 19 Juin,j ai surpris une personne dans mon bois qui es de plus cloturer.Apres des insultes ,ce messieur ma frapper avec son baton sur la tempe provocant un ko immediat ….ensuite il s est enfuit sans me porter secour car du coup j ai fai fait une hemoragie cerebral et en tombant je me suis casser une cote.
    J ai porter plainte et le procureur de la Gironde la reconnu coupable,maintenant j attends de voir l indamnitè qui va metrre proposer le 21 Septembre……

    • Je suis de la campagne et j ai des bois ou les gens viennent cueillir des champignons. Pourquoi interdire la cueillette qui est une tradition française située si les pratiquants n abiment rien ?
      Je n excuse en rien la réaction de ces cueilleurs inciviles mais de grâce laissons nos concitoyens profiter de la nature.. Ils n’ont pas squatter votre cuisine ou votre chambre quand même !

  9. Certe,mais a cause de ce cueilleur j ai passer 2jours a l hopital ,un ITT de 8 jours et 80 jours d arret,alors tout ces gens qui croient que la foret leur appartient je n en veux plus,et la tradition française a le dos large quand certain ce permettent de piller la foret pour la revente…..
    Certe ya 30 ans c etait pour le plaisir ,on respecter ,hors je suis desolè mais les sois disant escrolos qui font et qui disent des conneries tout les jours…..non merci

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici