Déjà en novembre dernier, une alliance de différentes Fédérations nationales s’étaient mobilisées pour faire entendre leur souhait de retrouver une activité de plein air alors que le confinement était encore très sévère.
Si certains acteurs ont changé depuis, la Fédération nationale du golf, de l’équitation, de la pétanque, de la chasse, de la pêche et la Mountain Bikers Foundation (Fédération du VTT) se sont rassemblées pour créer l’ASLN ou Alliance des Sports et Loisirs de Nature.
Cette alliance a été reçue le 6 mai dernier par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier Ministre Jean Castex afin de communiquer sur les enjeux que représentent les sports et loisirs de nature, surtout en milieu rural.
L’entrevue entre Emmanuel Macron et l’ASLN aura porté ses fruits puisque désormais, l’alliance va bénéficier d’un interlocuteur privilégié auprès des ministères concernés et du gouvernement. L’objectif est également de faire reconnaître la compétence des Fédérations pour la médiation dans d’éventuels conflits qui impliqueraient d’autres usagers de la nature. Enfin, l’ASLN permettra aussi de s’assurer sur le long terme que les pratiquants des différentes disciplines concernées ne seront pas mis à l’écart des politiques publiques.
Même si l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature est déjà forte de ses 19 millions de pratiquants, des discussions sont en cours pour que d’autres Fédérations se joignent au projet.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .