VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Le juteux business anti-chasse de Pierre Rigaux

Ancien salarié de la LPO, qu’il a quitté en 2016 notamment à cause de ses propos un peu trop engagés en faveur du loup, le « biologiste » en herbe Pierre Rigaux vit depuis de sa passion : la chasse, comme nous en fait, à quelques détails prés.

Alvis audio spéciale chasse

En effet, en l’espace de quelques années l’homme de la Drôme s’est positionné sur un marché de niche, celui du lobby anti-chasse. Lui qui n’a de cesse de dénoncer la chasse comme un lobby bien trop puissant, Pierre Rigaux surfe littéralement sur la vague anti-chasse pour assouvir sa passion…. et remplir son porte-monnaie.

Proximité assumée avec L214, avec qui il réalise des vidéos, Pierre Rigaux veut devenir un symbole de la propagande anti-chasse, malgré une soit-disant ouverture d’esprit qu’il essaie de vendre aux journalistes, comme au journal Marianne qui vient de lui consacrer un article et à qui il explique avoir discuté pas plus tard que cette semaine « 3/4 d’heures avec un chasseur » et estimer que seulement quelques « idiots » pratiquent la chasse. L’homme définit son métier comme ceci : « je m’évertue à informer les citoyens sur tout ce qui concerne les animaux, la nature, et qu’on n’apprend pas dans les médias. »

La vérité c’est que l’homme voue une haine sans nom pour les chasseurs tous autant qu’ils sont et y consacre tout son temps. Sa stratégie est de stigmatiser les chasseurs en commençant par les pratiques de chasse les moins appréciées du grand publique : chasse à l’épieu, chasse traditionnelle, chasse à courre. L’homme enfonce des portes ouvertes à grand renfort de vidéos dont il oublie de préciser au journal qu’elles l’ont mené devant la gendarmerie.

Mais qu’importe, pour M. Rigaux l’objectif est de manipuler l’opinion à l’aide d’images et de vidéos qu’il sait à l’avance qu’elles seront virales. Tel un chef d’entreprise, le drômois pioche ainsi dans l’éventail des pratiques cynégétiques (chasse au gibier d’eau, élevage de gibier, vénerie….) dans un but ultime qu’il révèle là encore à Marianne : « l’abolition de la chasse de loisir ».

Mais créer des vidéos et se déplacer pour les tourner cela prend du temps, on en sait quelque chose, alors comment l’homme fait-il pour vivre ? Et bien il compte sur les autres, mon bon Monsieur ! Aujourd’hui, grâce à une cagnotte en ligne tipeee, Pierre Rigaux récolte pas moins de 2798 € par mois de la part de 424 donateurs. Impossible de savoir qui se cache derrière la plupart de ses contributeurs, mais il est possible de penser qu’il y a parmi eux des entreprises ou associations, les mêmes qui financent par exemple One Voice ou L214.  

En parallèle il semble que Pierre Rigaux effectue des missions de prestataire pour différents organismes comme il l’explique sur sa page Tipeee. Il faut ajouter à cela également la vente de ses livres tel que « Pas du fusil dans la nature » dont il fait la promotion à chaque poste sur Facebook, mais dont il dit reverser les droits d’auteur à sa nouvelle association Nos Viventia. Association créée dit-il pour « développer plus fortement l’information, l’expertise et la production d’arguments pour peser dans le débat public sur l’écologie et à la protection des animaux». Rien ne dit que l’argent ne sert pas à payer des déplacements ou du matériel pour produire encore plus de vidéos anti-chasse !

Pierre Rigaux semble donc avoir créé un petit écosystème afin de générer de substantiels revenus dont la chasse est clairement le fond de commerce. Reste à savoir combien de temps le public accordera du crédit à ses vidéos…

winch
Le saviez-vous ?  La grippe aviaire s'installe dans les Ardennes

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.