VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Leptospirose : trois personnes en réanimation et un chien mort, les autorités sanitaires appellent à la vigilance

animaux liminaires
animaux liminaires

Depuis le début de l’année, plusieurs cas graves de leptospirose ont secoué la France. Trois jeunes adultes hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté et un chien décédé en Bretagne. Le service des urgences vétérinaires, a jugé bon de rappeler les risques liés à cette zoonose méconnue qui menace autant les humains que leurs compagnons à quatre pattes.

mary arm

Une bactérie qui rôde dans les milieux humides.

La leptospirose n’a rien d’une maladie exotique. En France hexagonale, on recense désormais 300 à 600 cas humains par an, un chiffre qui repart à la hausse depuis 2014.

En ce début d’année, trois personnes, âgés de 25 à 35 ans, ont été infectés par la bactérie, visiblement après avoir acheté des rats dans une même animalerie.

Car ce sont bien les rongeurs, mais aussi les animaux d’élevage et les chiens, qui véhiculent les leptospires via leurs urines. La bactérie survit ensuite dans les eaux stagnantes et les zones boueuses, des environnements que connaissent bien ceux qui fréquentent la campagne.

A lire aussi : Un sanglier blesse un élève dans la cour de son lycée

Fièvre, douleurs musculaires et les yeux rouges sont les premiers symptômes ressemblent à une grippe banale mais la maladie peut dégénérer vers des atteintes rénales, hépatiques, voire un syndrome hémorragique potentiellement mortel.

Les chiens en première ligne.

Pour les propriétaires de chiens, l’alerte est tout aussi sérieuse et les chasseurs doivent donc se montrer particulièrement prudents.

Chaque année, plusieurs centaines de cas sont diagnostiqués sur des chiens en France. Sans prise en charge rapide, le taux de mortalité atteint 90 à 100 % et même une fois pris en charge, 20 à 50 % des animaux gravement atteints ne survivent malheureusement pas.

Le saviez-vous ?  Les sangliers ont mangé des milliers d'escargots chez un producteur soit 2000€ de pertes

La vaccination annuelle reste le premier rempart, même si elle ne couvre pas les 250 souches identifiées.

Il est donc nécessaire d’éviter les eaux stagnantes et de consulter rapidement un vétérinaire au moindre signe d’abattement de son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf plutôt « asymétrique »

[Vidéo] Un cerf plutôt « asymétrique »

La nature est souvent bien faite mais il arrive aussi que des petites imperfections se montrent très esthétiques. Les différences...

28 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.