En février dernier, deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur le tableau intitulé « Le Printemps » de Claude Monet, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon. La justice a rendu sa décision cette semaine et a décidé de relaxer les deux activistes.
Le procureur de la République avait requis deux mois de prison avec sursis.
Depuis quelques mois, la nouvelle mode au sein des groupes d’activistes écologistes est de s’attaquer aux œuvres d’art et aux bâtiments en y jetant de la nourriture ou de la peinture.
En janvier, c’est la Joconde qui avait été la cible d’un groupe écologiste qui avait jeté de la soupe sur Mona Lisa puis en février, deux militantes ont réalisé le même fait d’armes sur « Le Printemps » de Claude Monet, exposé à Lyon dans le Musée des Beaux-Arts.
L’action a rapidement été revendiquée par un collectif nommé « Riposte Alimentaire » qui affirme mener une « campagne de résistance civile » afin d’obliger les gens à accepter un changement radical de société et un mode de vie en faveur du climat.
Le procureur de la République a dû se sentir bien seul dans ce procès puisque la mairie de Lyon, dirigée par l’écologiste Grégory Doucet, n’a demandé qu’un euro symbolique après avoir condamné l’action menée.
A lire aussi : Des militants écologistes dégonflent les pneus d’un véhicule transportant des handicapés
Ce dernier avait tout de même requis 2 mois de prison avec sursis contre les deux militantes pour avoir dégradé les lieux et attaqué une œuvre d’art. Si la peinture était protégée, le cadre devra être remis en état et le devis s’élevait à 2200 euros.
Le tribunal a finalement relaxé les deux militantes écologistes.
Malgré le réquisitoire du procureur de la République, le tribunal a manifestement préféré les arguments de la défense qui avait plaidé la liberté d’expression.
En effet, le tribunal a finalement décidé ce mardi 18 juin de relaxer les deux militantes, estimant que « les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas établis ». On peut donc considérer que de dégrader un bien à hauteur de 2200 euros n’est pas un motif de sanction selon la justice…
Certes, la mairie de Lyon n’a pas démontré l’envie de poursuivre les deux activistes écologistes mais on peut se demander si par cette décision, la justice ne vient pas d’ouvrir un boulevard pour les prochaines dégradations qui seront commises dans les musées.
Que diront les tribunaux quand les écologistes anti-chasse se rendront dans le Musée de la chasse et de la nature à Paris et feront la même chose au nom de la liberté d’expression?
Est-il possible de jeter de la soupe sur n’importe quoi pour se faire entendre sans risquer de poursuites en justice, sous prétexte qu’on le fait dans le cadre d’une action justifiée par l’écologie radicale?
La relaxe totale des deux militantes fait beaucoup réagir car, même si les deux étudiantes ne méritent pas une sanction maximale pour ce qui peut aussi bien être considéré comme une erreur de jeunesse, difficile de penser qu’un tel acte puisse rester totalement impuni.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.