Actualité de la Chasse Divers et insolites L’ourse a été tuée dans une réserve où la chasse est interdite :...

« L’ourse a été tuée dans une réserve de chasse », « Ourse tuée en Ariège : l’animal a été abattu dans une zone interdite à la chasse », « Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone… interdite à la chasse », depuis vendredi tous les médias nationaux ont fait leurs choux gras en titrant que le chasseur, qui a été gravement blessé samedi dernier en Ariège, chassait dans une réserve interdite à la chasse : c’est FAUX

Tout semble parti d’une conférence de presse donnée par le substitut du Procureur de Foix, Léa Filippi vendredi. Cette dernière a expliqué que la chasse « a eu lieu, au moins pour partie, dans une zone qui est la réserve domaniale du Mont Valier. Cette zone fait l’objet de restrictions du droit de chasse, et est régie par l’Office Nationale des Forêts » puis elle a ajouté, selon France Bleu, « Des infractions au code de l’environnement, liées à l’interdiction de chasser sur le lieu des faits, sont susceptibles d’être relevées »

Ces affirmations ne sont pas exactes car si les chasseurs chassaient bien dans la « réserve de chasse et de faune sauvage du Mont Valier » ils avaient en revanche tout à fait le droit !! En effet, un arrêté préfectoral  « relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 » précise que « la chasse du sanglier, en battue, à l’affut, ou à l’approche est autorisée tous les jours » dans cette réserve.



Jean-Luc Fernadez, le président de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ariège insiste donc, et réaffirme que « l’action de chasse était tout à fait légale et autorisée par arrêté préfectoral » et ajoute que c’est à la demande de l’ONF elle-même que l’arrêté en question a été pris.

Une instruction judiciaire est ouverte et devra faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant les médias n’hésitent pas à taper sur le dos des chasseurs à grands coups de fausses allégations.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Comme d’habitude les médias se vérifient pas leur source sauf E LUCET qui travaille ces dossier.

    Tout le monde n’a pas sa conscience professionnelle.

    Les faits sur la chasse sont source de revenus avec de fortes manipulations de cet ensemble « anti-ruraux anti-chasse anti-tradition et médias parigosien suivis de quelques petites presses locales ».

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici