Actualité de la Chasse Divers et insolites Transmission possible de la grippe aviaire à l’homme en Russie

Depuis plusieurs mois, la France connaît régulièrement des cas de grippe aviaire un peu partout sur le territoire. Des zones ont été plus durement touchées comme le Sud-Ouest ou des milliers de canards d’élevage ont été abattus de manière préventive. Le virus hautement pathogène du H5N8 a également été découvert sur le littoral de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche ce qui avait eu pour conséquence la fermeture de la chasse sur le DPM.



C’est une agence sanitaire Russe qui a communiqué sur le fait que 7 ouvriers ont développé les symptômes importants d’une grippe et ont été testés positifs au H5N8. Ces ouvriers travaillent tous dans la même usine de volailles située au Sud du pays. Pour le moment, les experts ne sont pas inquiets au sujet d’un éventuel développement de la maladie car le virus a semble-t-il réussi à muter pour passer de l’animal à l’homme mais pas encore suffisamment pour passer de l’homme à l’homme.

L’information qui s’est propagée ce week-end à travers les réseaux sociaux partout en Europe a forcé le ministère de l’agriculture Français à réagir sur le sujet à travers un communiqué de presse intitulé : « Influenza aviaire : les virus H5N8 isolés en France sur les volailles depuis le début de l’épizootie ne présentent pas de risque de transmission à l’Homme »


Alors que la vague de froid du mois de février a eu pour conséquence le déplacement d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs sur de longues distances à travers toute l’Europe, on peut se demander si le développement de la grippe aviaire ne va pas reprendre de plus belle malgré les mesures de prévention adoptées par les autorités.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici