Le journaliste militant écologiste Hugo Clément a annoncé par l’intermédiaire de son compte Twitter vendredi 13 janvier avoir été mis en examen par la justice pour diffamation et injures publiques.
A l’occasion d’un reportage sur les enclos de chasse, avec les équipes de l’émission « Sur le front » diffusée sur France 5 Hugo Clément avait planté ses caméras chez Monsieur Benjamin Tranchant, propriétaire des casinos Tranchant, qui avait accepté d’être interviewé sur ce sujet.
Si Benjamin Tranchant était d’accord au départ sur la diffusion de l’émission, celle-ci a fini par susciter sa colère et l’a poussé à porter plainte pour diffamation et injure publique contre l’ex journaliste de Quotidien.
C’est sur les réseaux sociaux que le militant a choisi d’annoncer la nouvelle. « Je viens d’être mis en examen par un juge d’instruction pour avoir fait une émission sur la chasse en enclos ? » Il a déclaré : « Voici comment un riche héritier, propriétaire d’un enclos de chasse encombre la justice avec une procédure « bâillon » pour faire pression sur un journaliste ». Monsieur Tranchant avait demandé la suppression des passages le concernant ce que Hugo Clément a refusé. Il a donc déposé plainte avec constitution de partie civile. Ce qui entraîne automatiquement la mise en examen du responsable de l’émission.