VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Willy Schraen à Amiens : « il faut créer un ministère de la ruralité »

Le ministère de l’écologie ne s’est pas toujours appelé ainsi, c’est un ministère qui a beaucoup évolué sous la 5e République puisqu’il s’appelait encore « ministère de l’équipement » en 1966 pour devenir aujourd’hui le ministère de la Transition écologique (notons que la composante « et solidaire » a disparu de l’appellation du ministère en 2020).


Malgré les nombreuses mutations qu’à connu cette composante du gouvernement, elle ne cesse depuis les années 70 de diviser les Français, opposant les différentes parties de la société et essayant d’imposer ses idées contre l’avis de la population concernée.

Les agriculteurs et les chasseurs ont été les premiers à se rebeller contre des manœuvres nauséabondes qui visent toujours les acteurs de la ruralité. Déjà en 1989, les premières manifestations pour la défense de la chasse du gibier d’eau voyaient le jour. En 1998, c’est à Paris que les chasseurs se déplaçaient pour demander la démission de la ministre écologiste de l’époque : Dominique Voynet.


En 1999 cette même ministre a poussé à bout les agriculteurs qui ne se sont pas laissés faire et ont investi ses bureaux alors qu’elle voulait instaurer une écotaxe. Une première attaque de l’écologie punitive qui aurait laissé des exploitants dans la misère alors qu’ils subissaient déjà une réforme de la Politique Agricole Commune.

Depuis cette période, le ministère de l’environnement, de l’écologie ou peu importe le nom que les différents gouvernements lui donnent n’a de cesse de vouloir expliquer aux gens de la campagne comment ces derniers doivent vivre. C’est quelque chose qui ne passe plus à voir le public présent lors des dernières manifestations des 17 et 18 septembre derniers.

Dans les cortèges il y avait des chasseurs et des agriculteurs mais pas seulement. Il y avait aussi les pêcheurs qui nous ont enfin rejoint, des bouchers qui en ont assez de se faire briser leurs vitrines, les gens du cirque qui sont harcelés, des élus et de simples habitants de la campagne. Tous ces gens qui en ont assez de s’entendre dicter la conduite qu’ils doivent adopter par des gens qui vivent au 8e étage d’une tour parisienne.

C’est justement avant la manifestation qui s’est déroulée à Amiens ce 18 septembre que Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, a soumis l’idée que la création d’un ministère de la ruralité était bien plus pertinente que l’appareil existant. Ce ministère pourrait inclure toutes les parties qui ont besoin de travailler ensemble : les agriculteurs, les associations, les chasseurs, les pêcheurs, les professions qui gravitent dans le milieu rural et autour de l’élevage, etc.


Ce ministère de la ruralité pourrait prendre en compte les différents avis, il pourrait aider les professions qui en ont besoin au lieu de les briser, il pourrait faire revenir les services publics en campagne sans bétonner à outrance et il pourrait arbitrer les situations complexes sans léser aucun des acteurs. L’existence d’un tel ministère pourrait assurément, sur le papier, instaurer un climat plus serein entre les urbains, les néo-ruraux et les ruraux.

13 réflexions sur « Willy Schraen à Amiens : « il faut créer un ministère de la ruralité » »

  1. A Mouai,

    allez donc dans les villages pour vous rendre compte que bien souvent ne subsiste que l’association des chasseurs qui animent ces lieux.
    Dans mon village repas des chasseurs, la quasi totalité des habitants y sont, organisations de lotos, Ball trap , toutes ces manifestations sont très courues.

    Les chasseurs organisent des nettoyages des chemins en compagnie des habitants, des enfants.
    Ces nettoyages sont nécessaires, car souillés par les urbains (VTT, MOTOS, MARCHEURS , COUREURS, . . .

    Alors vous voyez que vos propos sont en complet décalage de la réalité.

  2. Tout à fait Mr le président vous avez bien raison un ministère de la ruralité voilà ce qu’il nous faut pour défendre nos valeurs et nos traditions merci willi

  3. Un ministère de la ruralité vite ! avant que tous ces déconnectés transforment la vie des ruraux en un enfer c’est déjà le cas pour certains.

  4. Le macron pour lequel tant de mes amis chasseurs ont voté pour lui sur de belles promesses à mis en place deux blondes anti chasse au ministère de l’écologie !
    Alors compris les gars ? votez mieux la prochaine en 2022

    1. soutenu par willy shraen qui s en est vanté pendant la crise des « gilets jaunes  » et qui maintenant est » étonné » qu un eurpéiste acharné comme m.macron applique les consignes de l europe…. alors il organise quelques manifs pour donner l impression qu il lutte et le tour est joué…!

  5. La chasse dépendait autrefois de l’agriculture , ensuite de l’environnement , demain de la ruralitè ?
    Les appellations changent mais les hommes restent les mêmes. Là ou ailleurs la chasse, la ruralitè doivent être défendus par des hommes de terrain mais ont a toujours le risque des pressions extérieures . Un individu quel qu’il soit doit pouvoir être éjecté lorsque il ne remplit pas ses fonctions ou ne remplit pas ses promesses.
    Depuis la directive européenne dès propositions et des solutions surtout au moment des élections ont en a souvent entendu. Alors de grâce la confiance il faut la mettre dans le placard mais au moment des élections il faut sanctionner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Beretta dévoile la BRX1 Wild Boar en vidéo

[Vidéo] Beretta dévoile la BRX1 Wild Boar en vidéo

Depuis plusieurs mois maintenant, les fabricants nous permettent régulièrement de découvrir les nouveautés en images à travers des vidéos postées...

19 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.