Actualité de la Chasse Divers et insolites Xavier Bertrand et le radar de la baie de Somme utilisé par...

Le Groupement ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, aussi appelé GON, est une association d’étude et de protection de la faune sauvage dans le département du Nord et du Pas-de-Calais. Cette association, qui se veut avant tout scientifique, s’insurge contre la politique menée par Xavier Bertrand auprès des chasseurs et ne digère pas que ce dernier assume sa sympathie pour la chasse Française.



Plusieurs témoignages apparaissent dans un article de la Voix du Nord du 04 juin dernier, un article assez étonnant si on prend la peine d’y regarder d’un peu plus près. En lisant le titre de l’article concerné, qui annonce qu’une association de « scientifiques » s’insurge contre la chasse, on peut s’attendre à ce qu’il soit relativement étoffé sur les différentes espèces, les dégâts occasionnés par la chasse et par les prédateurs naturels, les maladies des oiseaux migrateurs, l’impact de la grippe aviaire et ce que ne font pas les chasseurs pour résoudre toutes ces problématiques… Et pourtant.

Tout au long de l’article, il semble que le réel problème soit un manque de communication positive de la part de Xavier Bertrand envers les associations naturalistes, que toutes les actions menées en partenariat avec les chasseurs ne sont que du « du pur clientélisme électoral » pour reprendre les termes du vice-président du GON.


Mais c’est visiblement à la fin de l’article que l’on découvre la véritable raison de cette sortie du bois avec cette question qui illumine le sujet de fond : « Ou va l’argent? ».

C’est apparemment le financement qui est la raison principale de cette sortie médiatique des dirigeants du GON qui fustigent la politique de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. Tous les sujets y passent : le radar et les programmes ISNEA qui seraient inefficaces, les subventions pour les études sur des espèces menées par les Fédérations de chasse, etc.

Le vrai problème soulevé est-il vraiment la confiance que place Xavier Bertrand dans le monde cynégétique pour mener à bien des projets ou le but est-il de surfer sur une vague militante pour revoir le financement qui est accordé aux associations ?

Source et photo La Voix du Nord.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

4 Commentaires

  1. si l’on veut parler d’argent on se doit de leur demander où sont partis les 900 000 euros reçus par Bougrain Dubourg et ce de la main même de l’Etat, les millions de dollars arrivés des Etats Unis pour faire quoi. Peut on leur parler de ce zoo qu’ils ont investi et où depuis les animaux meurent de faim et d’absence de soins? De l’argent que veut débloquer la ministre de l’écologie pour financer des centres de soins tenus le plus souvent par des analphabètes. Les arguments sérieux ne manquent pas

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici