Actualité de la Chasse Ruralité Allier : Enfants et chasseurs s’entraident pour la plantation d’une haie de...

La commune de Beaulon, située à 25 minutes de Moulins a collaboré avec la fédération des chasseurs de l’Allier pour planter une nouvelle haie de presque 600 mètres de long.

C’est la commune qui a fourni le terrain à l’Impasse des Alouettes, près de la station d’épuration. Quant à eux, les chasseurs ont fourni les outils et les plants. Ce sont les trois techniciens Bertrand Ducroux, Brunot Cartoux et Stéphanie Remaud qui ont dirigé les ateliers et coordonné le travail.

Les agents techniques de la commune, Patrick Bornat et François Petiot, avaient précédemment creusé les tranchées et installé les bâches. Tout le monde participe alors pourquoi pas les enfants ?


Les élèves des écoles de Beaulon ont aussi participé à la plantation sous la supervision de leurs enseignants. Ils ont appris les différentes parties d’une plante (collet, racine, pivot) et le rôle d’une haie (ombrage, hydrométrie, coupe-vent, anti-érosion, nidification) avant de recevoir des gants et des pelles pour la plantation.

En tout, les enfants ont réalisé un peu moins de 200 mètres de haie sur les 585 mètres prévus ce qui est déjà un bel ouvrage, la commune finissant la plantation. Chaque élève a pu personnaliser son plant avec une étiquette en bois portant son prénom. Ils pourront ainsi vérifier la bonne croissance de la haie. « Un beau symbole pour matérialiser l’attachement des enfants à leur territoire et une manière de les sensibiliser à sa protection », soulignait Bertrand Ducroux.

Source.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici