Décidément, le Salon de l’Agriculture 2023 aura été le lieu privilégié par le gouvernement pour les annonces qui concernent la ruralité. Alors qu’un accord a été validé entre les chasseurs, les agriculteurs et le gouvernement visant à débloquer 80 millions d’euros dans le but de financer la réduction des dégâts de gibiers, un autre engagement a été pris par le ministre de la Justice auprès des agriculteurs.
Celui-ci a en effet annoncé qu’un projet de loi était en train de se constituer et que d’ici le mois de septembre, la majorité allait porter un texte devant l’Assemblée Nationale pour que les néoruraux ne puissent plus se plaindre des activités agricoles suite à leur arrivée en milieu rural.
Nombreux sont les agriculteurs qui se voient assignés en justice parce que leurs vaches dégagent une odeur, parce que leur coq chante ou parce le tracteur fait du bruit.
Eric Dupond-Moretti n’y a pas été de main morte sur le stand de la FNSEA avec les néoruraux comme le rapporte Reussir.fr :
« Pardon pour la caricature, mais c’est le Parisien qui vient de s’installer près d’une ferme. C’est un rêve bucolique qui pour lui se transforme en cauchemar quand il entend le coq chanter ».
Il est vrai que de plus en plus d’affaires sont menées devant la justice pour des choses que certains considèrent comme des nuisances après avoir déménagé de la ville vers la campagne.
Comme le rappelle régulièrement Timothée Dufour, un avocat très engagé auprès des agriculteurs et qui rappelle à quel point les néoruraux peuvent aller loin pour des raisons qui peuvent paraître folles pour les défenseurs de la campagne.
Pour exemple, ce partage de l’avocat sur un agriculteur convoqué à une réunion de conciliation par la justice pour des « bruits de vaches même la nuit ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Un #agriculteur normand convoqué pour une énième réunion de conciliation. J’y serai. Question de principe. pic.twitter.com/S7I1qISU3K
— Timothée Dufour (@Timothee_Dufour) February 23, 2023
Pour le garde des Sceaux, la situation ne peut plus durer. Au delà du fait que ces affaires engorgent les tribunaux pour des broutilles, il affirme qu’il n’est pas normal d’ennuyer les gens qui travaillent pour des litiges aux motifs surréalistes :
« Le monde agricole, oui il y a du bruit, des gens qui se lèvent le matin, partent avec le tracteur, et qui interdisent à d’autres de faire une grasse matinée. (…) Je le dis sur le ton badin mais ça génère des tas de procès ces trucs-là et faut pas qu’on emmerde les gens qui travaillent« .
Une loi qui sera, on l’espère, plus efficace que celle qui avait déjà été prise sur le patrimoine sensoriel des campagnes Françaises qui n’empêche pas les néoruraux d’attaquer les agriculteurs et de les mettre parfois dans de grandes difficultés financières.
Au @Salondelagri, débat au stand de la @FNSEA sur l’accompagnement des agriculteurs en difficulté!
Avec mon collègue @MFesneau, nous travaillons pour que la justice soit à leurs côtés pour les aider face aux difficultés qu’ils rencontrent.
La justice de proximité c’est aussi ça! pic.twitter.com/dadbB0mbV1— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) March 3, 2023
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.