Le nombre de loups présents sur le territoire Français est une question qui commence à semer la discorde à différents échelons des administrations et dans les zones ou les meutes sont établies.
Jusqu’ici, seule l’OFB était habilitée pour mener des comptages et des opérations permettant de définir le nombre de loups en France. De nombreux acteurs de la ruralité remettent en cause les chiffres apportés par l’Office Français de la Biodiversité, dont les agents seraient plutôt enclins à minimiser le nombre d’individus présents.
En novembre dernier, les choses ont évolué puisque les chasseurs et les agriculteurs peuvent désormais prendre part aux actions de comptages du loup ainsi qu’aux collectes de données concernant les populations.
La Fédération des chasseurs de la Drôme voulait donc s’impliquer dans les comptages et organiser une séance de hurlements provoqués de grande envergure, qui aurait mobilisé près de 2000 personnes sur presque 300 communes.
Cette opération n’aura jamais lieu car les services de l’État n’ont pas donné suite à cette proposition.
A travers une interview réalisée par France bleu, Michel Sanjuan, Vice-Président de la Fédération déplore le silence dont fait preuve l’État sur le sujet :
« Moi, je vais vous dire ce que j’en pense tout simplement : c’est que les services de l’État ne veulent pas divulguer la vérité. La vérité, ils la connaissent. Ils savent le nombre de loups, ils savent où est ce qu’on en est aujourd’hui. On voit bien les attaques sur le territoire et donc ils ne veulent pas que l’information leur échappe. Aujourd’hui, ils délivrent l’information, les 620 loups qui servent de base au prélèvement et ils veulent pas revenir dessus. Et ça, je l’assume. Tout simplement médiatiquement, vis à vis des éleveurs, vis à vis des professionnels, vis à vis de l’ensemble des utilisateurs de la nature qui sont gênés aujourd’hui par le loup, on ne veut pas divulguer la vérité, on camoufle la vérité pour prélever le moins possible de loups et pour être toujours les bons élèves de l’Europe. »
Dans la Drôme, le nombre de meutes est actuellement estimé à 9 et environ 5 meutes aux alentours des départements voisins. Selon le Vice-Président de la FDC, il y en aurait au moins le double présentes sur le territoire.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.