Actualité de la Chasse Ruralité Enfin, les chasseurs et les éleveurs pourront participer aux comptages des loups...

La décision a été prise lors de la réunion du Groupe National du Loup ce mardi 23 novembre qui a eu lieu à la préfecture du Rhône : les chasseurs et les éleveurs pourront participer aux comptages de loups ainsi qu’à la collecte de données permettant de comprendre l’évolution des populations de loups sur le territoire national.

Jusqu’ici, seule l’Office Nationale de la Biodiversité était habilitée à mener les comptages et à travailler sur la question, avec des méthodes qui manquaient de transparence et peu fiables selon le monde agricole et cynégétique.

Les Fédérations de chasse et les FDSEA de plusieurs départements s’étaient même retirées des réunions avec le groupe loup pour signifier leur mécontentement et demander à être intégrées aux comptages ainsi qu’aux collectes d’indices permettant le suivi du loup en France.

C’est désormais chose faite, les éleveurs et les chasseurs seront intégrés lors de la prochaine campagne de comptages et de travail autour du loup qui débutera en 2022. D’autres associations voient forcément les choses d’un mauvais œil et ont donc boycotté la réunion comme la LPO, France Nature Environnement et l’association Férus.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici