VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des perquisitions menées chez des agriculteurs suite à la découverte de loups empoisonnés en Savoie

gendarmerie

Les autorités sont alertées dès le mois de mars 2021 suite à la découvertes de plusieurs animaux retrouvés morts dans le parc national de la Vanoise, dont certaines espèces étaient protégées. Deux loups et deux Gypaètes Barbus font partie des animaux retrouvés mais il y a eu également des corvidés, une fouine et un renard dans la dizaine d’espèces concernées par ces morts suspectes.


L’autopsie pratiquée sur les carcasses démontrent des traces d’un insecticide très toxique, interdit sur le territoire Français depuis des années. C’est donc un empoisonnement qui est à l’origine de la mort de ces différentes espèces et une enquête judiciaire est alors menée.

Le 24 mai dernier, des perquisitions ont été menées par la gendarmerie et des agents de l’OFB chez onze agriculteurs de la région dans le cadre de cette enquête.


Ces perquisitions font depuis grand bruit jusque dans les rangs de la FDSEA de Savoie car ces dernières ont visiblement été menées à la dure.

L’un des éleveurs perquisitionné s’est exprimé sur la perquisition qui a eu lieu chez lui auprès de France 3 régions : « Six bonhommes qui débarquent chez vous à 7h15 du matin, avec pour certains des gilets pare-balles, on se dit qu’on est pris pour des délinquants. »

Contactée par les journalistes, la procureure de la République n’a pas confirmé si des preuves avaient été retrouvées durant les perquisitions qui permettraient de relier les agriculteurs aux empoisonnements.

La FDSEA73 a exprimé son indignation suite aux perquisitions ainsi menées et parle d’actions menées sur la base de l’agri-bashing.


L’un des membres de la FDSEA Savoyarde ne décolère pas des méthodes employées envers les agriculteurs, comme s’il s’agissait d’une mafia organisée :

« D’autant que l’on avait rien à se reprocher, ajoute encore un éleveur. La meilleure preuve, c’est qu’ils n’ont rien trouvé. Mais vous imaginez le choc que ça a causé dans nos villages de voir un déploiement de force comme celui-là ! »

Pour le moment, il n’y a pas eu de communication officielle de la part des autorités suite aux perquisitions. Un communiqué du Parquet d’Albertville, de la gendarmerie et de l’OFB devrait être diffusé prochainement sur toute cette affaire.

4 réflexions sur « Des perquisitions menées chez des agriculteurs suite à la découverte de loups empoisonnés en Savoie »

  1. De telles perquisitions sont scandaleuses car si certaines molécules sont interdites d’utilisation il n’existe aucune obligation de se séparer de ces stocks : l’administration a mis en place des collectes mais pourtant des reliquats de lots peuvent être encore présents dans les locaux réservés à cet effet . L’agriculture est une fois de plus ciblée et discréditée dans cette affaire .

  2. Pour des loups la police se rends chez des agriculteurs, les cabanes de chasses incendiés des miradors détruits des chasseurs attaqués par les écolos, des menaces de mort contre des chasseurs rien est fait. Voilà notre justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

Le chat est un prédateur bien connu des ruraux qui savent pertinemment quels dégâts un chat en divagation peut commettre...

17 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.