VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Deux ans de prison et plus de 17 000 euros d’amende pour avoir tué un ours

ours

Ce mardi 27 février, le tribunal de Palencia a rendu son jugement sur un acte de braconnage qui aura été finalement très lourdement sanctionné. La justice a voulu faire un exemple et a appliqué la peine demandée par le Procureur lors de l’audience qui s’est déroulée les 8 et9 février derniers.


Une peine lourde pour « délit contre la faune sauvage ».

L’année 2020 a été particulièrement mouvementée concernant les ours et plusieurs d’entre eux ont trouvé la mort, comme Sarousse.

Dans cette affaire, il s’agit d’une ourse qui aurait été tirée délibérément en 2020 par un homme qui participait à une battue aux sangliers dans la région de Ventanilla en Espagne.


Après plusieurs heures d’audience, le tribunal a retenu que l’homme avait tiré avec sa carabine à une distance de 40 mètres alors qu’il occupait un poste idéal qui lui offrait une grande visibilité. N’étant pas considéré par la justice en état de légitime défense, c’est la peine maximale qui a été prononcée à son encontre ce 27 février.

L’homme a donc écopé de deux ans de prison ferme et de plus de 17 000 euros d’amende. Il a également été interdit de permis de chasser pendant 4 ans comme le rapporte le média espagnol Cadena SER.

Bien que le jugement ait été rendu près de 4 ans après les faits, les associations de défense des ours se disent très satisfaites.

L’ours, toujours un sujet qui fait débat.

La présence de l’ours, notamment dans les Pyrénées continue de déchaîner les passions. D’un côté, les éleveurs sont encore obligés de composer chaque jours avec l’ours mais aussi avec le loup ou le lynx. De l’autre côté, les écologistes les plus virulents sont pour le retour des grands prédateurs sans vouloir faire aucune concession et estiment qu’une atteinte faite à ces espèces doit être lourdement punie.


Cette sanction va assurément faire office d’exemple et la justice espagnole a frappé un grand coup dans les esprits.

Si d’aventure, certains pensaient s’offrir quelques libertés vis à vis des ours, la sanction imposée par le tribunal de Palencia va rapidement mettre fin a ces prises de libertés.

Du côté des Pyrénées Françaises, les éleveurs et les personnes qui vivent au contact de la montagne ont toujours respecté les règles. Si ce n’était jusqu’ici pas forcément le cas de l’autre côté de la frontière, cette décision va faire jurisprudence si d’autres dossiers venaient à se présenter devant les tribunaux et annonce des sanctions lourdes pour ceux qui ne respecteraient pas la réglementation.

5 réflexions sur « Deux ans de prison et plus de 17 000 euros d’amende pour avoir tué un ours »

  1. C’est plus grave de tuer un ours en Espagne que d’agresser une personne sans défense ou un représentant de l’ordre en France. Quelques heures de travaux d’intérêt généraux pour avoir trainer un policier sur 25m avec une voiture volée….cherchez l’erreur. En plus on paye pour les dégâts de ces prédateurs…les bergers doivent être content

  2. 22% de la population menacée par la pauvreté en Europe et malgré cette performance l’élevage et le pastoralisme sont menacés par une protection abusive des grands prédateurs . Les brebis nourrissent les loups et les ours voilà un comportement de richesse !!!!
    En Espagne comme ailleurs un délit de chasse doit être sanctionné mais proportionnellement à la faute commise .
    L’Europe étant souveraine il serait peut être utile de déterminer pour cette espèce un seuil de viabilité et d’adapter les prélèvements zones par zones en fonction des équilibres

  3. On ne va excuser cet homme s’il a tiré délibérément sur l’ours. Mais 2 ans de taule et 17.000 € d’amende c’est fort de café quand on voit que les racailles qui agressent des vieillards et qui violent des femmes s’en sortent avec des excuses de la justice.
    Fort de café aussi quand des élus détournent de l’argent public, s’empiffrent sur le dos des contribuables et traînent au C** des casseroles, sans trop être inquiétés.
    Certes l’histoire se déroule en Espagne mais en France on marche aussi sur la tête avec des juges et des procureurs rouges et verts, sous influence.
    Il faut dire que, de nos jours, les Droits de l’Animal sont au-dessus des Droits de l’Homme.
    À méditer !

    1. Bonjour, un grand bravo pour vos propos réalistes.
      En France vous pouvez agresser et défigurer délibérément une personne, vous prendrez 6 mois avec sursis sans inscription au casier judiciaire car vous êtes en attente d’un renouvellement de votre titre de séjour. Par contre si vous tuez malencontreusement un ours vous serez cloué au pilori même si vous ne faisiez que défendre votre vie. Une justice à plusieurs vitesses que les Français dans leur grande majorité rejette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.