VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Deux touristes parisiens portent plainte après avoir été attaqués par des patous dans le Jura

Chien de montagne des pyrénées

Au début du mois d’août, deux touristes parisiens en vacances dans le Jura s’organisent une promenade en vélo dans la forêt du Risoux. Le couple se retrouve alors non loin d’un troupeau et forcément, de chiens de protection, qui n’ont pas apprécié la vitesse avec laquelle les vélos électriques ont tenté de forcer le passage en prenant la fuite. La femme a été mordue au niveau de la jambe et le couple a décidé de porter plainte.


Le couple de septuagénaires choqué par l’attaque de patous.

C’est donc le samedi 03 août que l’incident s’est déroulé comme le rapporte Le Progrès. Un couple de parisiens décide de profiter de quelques jours de vacances dans la région des Rousses, dans le Jura, quand il décide de s’offrir une promenade en vélo électrique dans la forêt du Risoux.

C’est lors de cette balade qu’ils croisent deux patous, manifestement peu enchantés de les voir si près de leur troupeau, qui ont rapidement réagi lorsque le couple a tenté d’accélérer pour forcer le passage et prendre la fuite.


L’homme met alors a fond l’assistance électrique de son vélo en voyant que les chiens s’approchent dangereusement et parvient à s’enfuir devant le chien de protection.

Sa femme restée derrière, n’aura pas cette chance et sera mordue au mollet par l’autre patou avant de réussir à prendre la fuite elle aussi.

Le couple décide de porter plainte.

L’incident a forcément marqué le couple qui a décidé que les choses ne devaient pas en rester là et les deux vacanciers ont porté plainte contre X suite à l’attaque de patous.

A lire aussi : Promeneurs et randonneurs : quels sont les bons gestes à adopter face aux chiens de protection?


La septuagénaire qui a vu le médecin suite à l’attaque a reçu un traitement ainsi qu’un certificat d’incapacité totale de travail de 6 jours.

Le couple veut que leur plainte puisse servir aux autres promeneurs, pour éviter qu’ils ne se fassent eux aussi « croquer » par les patous en faction et que les balades dans le massif forestier puissent redevenir un plaisir.

La septuagénaire estime qu’il faut une signalétique précise sur la présence de patous car le couple affirme n’avoir vu qu’un seul panneau sur lequel il était écrit : « Troupeaux et chiens de protection, gardez vos distances ».

Rien de très explicite donc pour cette dame originaire des Yvelines qui ne comprend pas comment un chien de protection a pu se retrouver sur son chemin alors qu’elle suivait une route et n’était pas au milieu des près.


Le parquet de Lons-le-Saunier a bien reçu la plainte du couple mais n’a pas encore indiqué s’il allait donner suite.

19 réflexions sur « Deux touristes parisiens portent plainte après avoir été attaqués par des patous dans le Jura »

  1. J’habite en Savoie et vais très régulièrement en randos. Il est fréquent que je sois obligé de faire attention à ces chiens SUR LES CHEMINS DE RANDO.
    Ce n’est pas normal, c’est que les chiens ont été mal éduqués (les maîtres ne le sont pas forcément bien non plus)
    Je comprends le besoin des éleveurs mais ils ont la responsabilité d’éduquer correctement leurs patous. C’est trop facile de dire que les randonneurs sont fautifs.
    Croyez moi que si ma femme, mes enfants ou moi même subissons la moindre blessure d’un de ces chiens, je reviendrai faire justice moi même.
    Bisous

    1. L éducation, ça commence par respecter les autres.quand on voit une pancarte avertissant la présence de patous,chiens imposés aux éleveurs,éduqués pour défendre le troupeau contre tout intru ,on passe au large.lorsque vous voyez un sens interdit vous continuez!

  2. Et voila les parogosiens bobos escrolos poussés par les actions merdiques des politiques verts et autres associations dictatoriales anti-ruralité pensent être chez eux partout.

    NON, en milieu rural on bosse pour nourrir ces infatigables imbéciles.

    Il faut qu’ils se retournent contre les pro-loups qui lâchent toujours ces fauves dans nos campagnes sans contrôle ni sanction.

    Les « patous » protègent les troupeaux contre les agresseurs (loups) et toutes intrusions dans le périmètre de garde, normal ils ont été entrainés à cela.

    A un passage à niveau, lorsque la barrière est baissée et que le feu rouge est allumé on ne franchi pas la voie ferrée sous peine de sanction létale immédiate. Il en est de même pour les panneaux indiquant la présence d’un troupeau gardé par des « patous ».

    Attaquer en justice est un moyen de se faire du fric, j’espère que le parquet classera sans suite cette infame plainte.

    1. Des paroles en OR massif !!!!!

      Propriétaires, fermez vos chemins, faites fleurir les pancartes PROPRIETE PRIVEE

      Ca fera comprendre à tous que la nature n’est pas à tout le monde !!!!!!

  3. Léonard – Parisiens, dans ce cas ce ne peut être plus juste! Parisianisme oui, aussi dans le dictionnaire sans doute avec de bonnes raisons et cela depuis longtemps au point que c’est maintenant une appellation générique partagée.
    La fuite dans ce cas précis était la plus mauvaise des idées, surtout quand on laisse sa partenaire comme vous l’avez fait remarquer.

  4. Bonjour. Dix panneaux seraient ils suffisants, quand on n’ applique pas les consignes indiquées sur 1 seul???!!! Un Patou est 1 chien de protection qui fait le travail pour lequel il a été éduqué. Il y a assez d’ articles dans la presse et ailleurs pour s’ informer, comme on le fait sur la météo et le type de terrain que l’ on va parcourir lors de sa randonnée. La Nature ( et ses contraintes diverses) ne nous appartient pas ,donc Respectons la, ainsi que les gens qui y travaillent et en vivent. Que tout le monde assume ses responsabilités d’ abord et ensuite on dialogue pour améliorer l’ existant pour le mieux être du maximum de personnes. Je ne veux pas être moraliste, mais il y en a marre des « Nians nians professionnels » qui ne s’ assument pas et rejettent tout sur les autres. Bonne journée à tous.
    Mamie Grogne Dudu.

  5. Pauvre chien. Il n’a rien fait de mal. Que son travail. Les randonneurs et promeneurs doivent tenir compte des conseils et indications. Ce n’est pas les chiens les coupables.
    Mais toujours pareil.. l’homme qui se croit tout permis et le droit de tout.. 😔

  6. Ce qui me choque dans cette affaire c’est un, monsieur qui laisse sa femme en plan dans une situation difficile deux, des gens qui commettent une erreur et qui en rendent les autres responsables.
    Mais ce qui me choque aussi c’est de leur tomber dessus parce qu’ils sont parisiens . C’est d’un simplisme grossier a peu près aussi idiot et stérile que les caricatures habituelles sur les chasseurs. Gageons que la personne qui leur a peut-être loué un gîte pour leur séjour ne suivrait pas la tonalité des commentaires et leur anti parisianisme primaire et pavlovien.

  7. Ils n avaient qu à adopter les gestes conseilles. Descendre de vélo et surtout ne pas prendre la fuite en accelerant . Ne pas s approcher trop près des troupeaux . Ne pas fixer les patous dans les yeux et pas de gestes brusques. Il faut se renseigner on sait qu il y a de plus plus en plus de patous donc soyons responsables.

  8. Les patous ont fait leur boulot .
    1) ils sont prévenus  » Troupeaux et chiens de
    protection, gardez vos distances » .
    2) ils en font qu a leurs tête  » ils forcent le passage  » .
    3) ils se font mordres  » c est le résultat  »
    Conclusion , l éleveur qui fait tout pour protéger son troupeau va être dans les ennuis a cause de deux paumés .
    Aujourd’hui, pour éviter les ennuis , il faut supprimer les élevages d ovins , et les faire venir de Nouvelle Zélande .
    L avenir de l agriculture est trop sombre en France , par obligation il faudra arrêter , laisser tout en friche et acheter dans d autres pays , c est le meilleur moyen de ne plus avoir de problèmes avec les écolos , les loups , les ours , les voleurs , les pilleurs , les anti etc…..et tout les gens qui se plaignent de l agriculture.

    1. Très bien commenté, la France est devenue l’Amérique… Tous passe par la justice… Quand à l’écologie stalinienne je ne m’étendrai pas la dessus.. Pour l’état de la France actuel seul un évènement rurale remettra celle-ci sur de bon rails…

  9. Peut être écolo,pro loup,anti nucléaire,mais on met le soir son vélo a charger,on passe malgré l avertissement mais surtout on assume pas ses actes.la bicyclette c est fait pour pédaler,la randonnée pour marcher en respectant lieu,faune,flore.

  10. Si il veulent déposer plainte s’est contre les personnes qui ont réintroduit le loup si il n’y avait pas de loup il n’y aurait pas de patous il reconnaissent avoir vue une pancarte mais comme d’habitude il en ont pas tenu compte la nature n’appartient pas à tout monde contrairement à se que disent les antis tout il faut arrêter de croire se qu’il disent

  11. Pas assez de panneaux, mais ils en avaient bien visualisé au moins un, d’après ce texte. Quand les « parisiens » (nom générique) comprendront -ils que la nature n’est pas à leur service, mais que c’est l’inverse. Je ne sais pas si ils sont pour ou contre la réintroduction du loup, mais ils en mesurent au moins une conséquence qui ne se perçoit pas du ..ème arrondissement.

  12. Çà devient une maladie chez nos parigots, je porte plainte pour ci et pour ça.
    On en a marre des ces emmerd**** qui viennent à la campagne pour faire chi** leurs voisins, les agriculteurs et j’en passe pour nous imposer leur doctrine.
    Ces bobos devraient rester dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Volontaire ou maladresse : une jeune femme fait tomber des cannes devant les pêcheurs

[Vidéo] Volontaire ou maladresse : une jeune femme fait tomber des cannes devant les pêcheurs

Les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de partager de nombreuses vidéos de nos moments passés à la chasse ou à la...

8 septembre 2024 2 commentaires
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.