En Haute-Savoie, dans le massif du Bargy, l’histoire fait grand bruit dans les médias depuis plus de deux ans maintenant, depuis que des associations animalistes sont parvenues à faire suspendre l’abattage d’une partie des bouquetins présents dans le massif mis en place contrôler l’expansion du virus de la brucellose.
L’arrêté déposé par la préfecture autorisait le prélèvement de 60 bouquetins jusque 2022 dans le massif afin justement de prévenir les risques sanitaires. Cet arrêté n’a pourtant pas pu être mené à son terme car l’association Animal Cross avait attaqué la préfecture auprès du tribunal de Grenoble et obtenu la suspension de la mesure.
Entre temps, les bouquetins ont pris leurs aises et le suivi de la population n’a pas été suffisamment poussé, ce qui a conduit à la contamination d’un troupeau de vaches laitières sur la commune de Saint-Laurent.
Cette contamination a été une véritable catastrophe puisque l’éleveur concerné a été contraint d’accepter de faire euthanasier ses 220 vaches, non sans avoir bataillé courageusement, puisqu’une simple trace de contamination au sein d’un troupeau entraine son euthanasie totale.
Jeudi dernier, face aux risques que représentent les bouquetins dans leur rôle de vecteur de contamination, un nouvel arrêté a été pris par la préfecture qui autorise de nouveau leur abattage. C’est donc 170 bouquetins qui pourront être prélevés sur le massif du Bargy en 2022.
Ce retour en arrière laisse un goût amer dans la bouche de ceux qui ont défendu les quotas de prélèvement au tribunal deux ans avant et ont vu se dérouler la catastrophe des 220 vaches laitières de Saint-Laurent, ce qui aurait peut-être été évité sans l’intervention des associations animalistes.
Bien évidemment, le nouvel arrêté a déclenché la colère d’associations comme France Nature Environnement ou chez les membres de Europe Écologie Les Verts. Il y a fort à parier que l’affaire se retrouvera encore une fois devant le tribunal administratif de Grenoble dans les mois à venir.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.