Ce mercredi 18 octobre, les agriculteurs des Hautes-Alpes se sont mobilisés devant les locaux de l’OFB à Gap. Les éleveurs en ont assez des agents de l’OFB qu’ils qualifient d’être des « activistes » en faveur du loup et qui les culpabilisent lorsque ces derniers sont victimes d’attaques sur leurs troupeaux.
Les éleveurs se sont fortement mobilisés.
Devant les bâtiments de l’OFB, les éleveurs étaient nombreux ce mercredi pour faire entendre leur raz-le-bol du comportement de certains agents de l’OFB lorsqu’une attaque de loups se produit sur leurs troupeaux.
Il est reproché aux agents de l’État de manquer d’empathie envers les éleveurs lorsqu’ils se rendent sur place pour constater les dégâts causés par le grand canidé.
Face à ce comportement, les éleveurs demandent que l’OFB puisse faire preuve de plus de psychologie. Un éleveur victime d’une attaque de loups a souvent le moral dans les chaussettes et les agents sont les premiers contacts qu’ils ont en rapport avec le triste évènement.
Lors de cette mobilisation fortement suivie, on pouvait lire des messages qui ne laissent pas de place aux doutes sur les banderoles des éleveurs comme « Non aux agents activistes de l’OFB » ou encore « Organisme Frauduleux de Bons à rien » parodiant les initiales de l’Office Français de la Biodiversité.
Pour rappel, plus de 730 bêtes ont été tuées dans les Hautes-Alpes cette année soit une moyenne de 2 bêtes par jour. Les attaques ne concernent désormais plus seulement les brebis mais aussi les bovins, les lamais ou encore les chevaux.
Très remontés contre l’OFB, accusent même les agents d’entraver le travail réalisé par les lieutenants de louveterie :
« Halte à la présomption de culpabilité de nos éleveurs! Les shériffs de l’environnement doivent impérativement changer leur attitude!
Les agents de l’OFB vont au-delà de leur mission, jusqu’à entraver le travail des lieutenants de louveterie. En effet, ces derniers sont là pour protéger les troupeaux des éleveurs.
Comment des agents de l’État peuvent-ils brider d’autres agents dans leur mission de protection des troupeaux? »
Une vache tuée la semaine dernière a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
La colère des éleveurs des Hautes-Alpes couve depuis déjà quelques temps mais c’est une attaque datant de la semaine dernière qui a mis le feu aux poudres.
Une vache a été la cible d’une attaque de loups et si la découverte de la bête a été difficile à avaler pour l’éleveur, les propos tenus par les agents de l’OFB l’ont été davantage.
Certains agents de l’OFB auraient accusé l’éleveur de laisser la carcasse sur place après l’attaque dans le but d’attirer les loups et d’en abattre illégalement.
Un discours qui a été très mal vécu par le propriétaire du troupeau qui n’a pas compris cette réflexion. Si une petite chèvre ou un jeune lama peuvent s’enlever assez rapidement, il est plus difficile de retirer d’un pré un bovin pesant plus de 600 kg.
Suite à cette histoire la FDSEA 05, les Jeunes agriculteurs et la Coordination Rurale des Hautes-Alpes ont décidé de mobiliser les éleveurs pour faire entendre leur voix.
Le mouvement aura manifestement eu l’effet escompté car une délégation des éleveurs a été reçue par la directrice régionale de l’OFB et il semble que le message ait été passé auprès des agents de l’Office.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.