Cet article est une mise à jour de l’article : « Les agriculteurs ne pourront plus moissonner après 20h dans ce département ».
Lors de la période des moissons, il n’est pas rare que les agriculteurs soient obligés de travailler nuit et jour pour obtenir les meilleurs résultats possibles et en fonction du temps que la météo leur laisse ou non pour finir la récolte d’une parcelle.
Il est bien connu que les agriculteurs ne s’arrêtent pas à la fin de la journée mais lorsque le travail est terminé, ce qui les oblige parfois à des amplitudes horaires impressionnantes.
En Vendée, un arrêté préfectoral a soulevé les interrogations de la profession toute entière puisqu’il ne semblait autoriser le travail des agriculteurs avec des machines de récolte que du lundi au vendredi de 05h à 23h et le dimanche & jours fériés de 07h à 20h.
C’est évidemment un problème pour les exploitants car ces derniers ne peuvent s’arrêter de moissonner sous peine de voir changer rapidement les conditions météorologiques, ce qui les empêcheraient de reprendre rapidement le travail.
Suite à plusieurs articles parus dans différents médias, la préfecture a décidé de communiquer et de préciser l’objectif de son arrêté.
⚠️Fake news – Contrairement aux informations diffusées, le @PrefetVendee n’interdit pas les moissons nocturnes, sous réserve de la prise en compte de la tranquillité des riverains.
Un arrêté préfectoral de dérogation a été pris en ce sens, en concertation avec la @ChambagriPdL— Préfet de la Vendée 🇫🇷🇪🇺 (@PrefetVendee) June 16, 2022
Bien que cette dernière appelle à la Fake news, les horaires indiqués dans l’arrêté pouvaient tout de même poser des interrogations. La préfecture a donc précisé son propos et a même modifié l’arrêté en cours pour mettre fin aux questions sur les moissons nocturnes.
Il s’avère que la volonté de la préfecture n’était pas de limiter l’amplitude horaire du travail des machines des exploitants agricoles mais au contraire, d’être plus souple que la normale. L’amplitude habituelle pour les professionnels ayant une activité bruyante étant normalement de 7h à 20h en semaine, de 8h à 20h le samedi et pas de bruit du tout le dimanche et les jours fériés.
Dans le cadre des moissons, la préfecture a également précisé que l’arrêté ne concerne que les zones de récoltes qui sont à proximité d’habitations mais qu’il n’y a aucune interdiction dans les zones les plus éloignées.
L’arrêté a tout de même été modifié hier dans la journée comme le montrent les articles suivants, annonçant que les moissons nocturnes seront probablement nécessaires vu l’épisode de canicule que connaît la France en cette période :
Une modification qui demande toujours aux agriculteurs d’adapter leur travail pour éviter que les récoltes de nuit ne soient réalisées près des habitations mais qui leur permet tout de même de ne plus se poser la questions des horaires nocturnes du 14 juin au 30 septembre.
Vous pouvez consulter l’arrêté concerné en cliquant ici.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.