Actualité de la Chasse Ruralité La loi sur l’engrillagement a été définitivement adoptée

Il y a plusieurs mois qu’un projet de loi navigue entre l’Assemblée Nationale et le Sénat pour faire en sorte que l’engrillagement total d’une partie de la nature ne soit plus possible.

Cette nouvelle règlementation va obliger les propriétaires de parcelles grillagées à revoir les clôtures afin qu’elles soient en accord avec les nouvelles dispositions prises par l’État.

Il faudra donc désormais que les clôtures soient disposées à 30cm du sol et ne dépassent pas 1.20 de haut.


Le projet de loi sur l’engrillagement a été définitivement adopté en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale ce mercredi comme l’a indiqué le groupe Renaissance sur ses réseaux sociaux.

La loi entrera définitivement en vigueur en 2027, le temps que les propriétaires puissent effectuer les travaux nécessaires pour se mettre aux normes.

Le texte permettra également de dresser des contraventions aux personnes qui entreraient sur des terrains privés sans autorisation.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

28 Commentaires

  1. Les chevreuils mangent les bourgeons des poiriers et pommiers,déjà que c’est a peine rentable !c’est pour cela que nous posons des grillages mais lorsqu’il n’y aura plus de vergers en France on ira acheter des fruits aux chinois comme les médicaments !pauvre France! j’espère que les loups vont mordre quelques écolos pour que l’on comprenne la détresse des éleveurs aussi!

  2. 2ème essai ; comme toujours l état fait ce qu il veut ce qui va amener des propriétaires ayant clos leur domaine a engager de nouveaux frais car la loi avec effet rétroactif a changé ; que cela nous serve de leçon: pour les retraites comme pour les clotures et comme pour tous le reste NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A L ETAT.

  3. Bien sûre dans le fond c’est pas une mauvaise idée mais dans la forme on fait comment quand on a des animaux, chiens, volailles, moutons etc…
    Laisser 30 cm de passage au sol et 1, 20 de hauteur c’est carrément stupide…
    Faut-il que les politiciens soient aussi ignorants pour je se poser les bonnes questions …

  4. J’espère que les contraventions à l’encontre des personnes entrants sur les terrains privés seront dressées.
    Sinon ce sera encore une cause d’accidents car ces parcelles seront chassées.
    Il faut que ce soit donnant -donnant, le gibier circule mais les écolos, bobos,et promeneurs restent sur les voies autorisées.

  5. Et voilà u’e moi pour interdire. De pénétré sur tt terrain privé merci les ecolo qui n’ont pas réfléchi à tout tout ça pour une poignée de promeneur ecolo la il pourront même pas pénétré sur un terrain quel bande de c..

    • Et moi je ne supporte plus les envahisseurs promeneur sur ma propriété (mon grand jardin privé) je suis chez moi.

    • En france les lois ne sont pas rétroactives….mais avec lobbies, surtout ceux qui ont des armes dans les mains, 1 pour 60 en représentions de la populations francaises, la démocratie ou plutot les politiques semble faible…..

    • Et vous si vous avez un jardin avec clôture je peux rentrer dedans il y a un loi elle est pour tous le monde pareil, j’ai 25 hectares de bois les gens vont aux champignons sans autorisation, je vais clôturer

  6. Je ne suis pas concerné mais je trouve affligeant de voir encore une liberté de proprietaires qui s’envole sur l’autel de la liberté des minoritaires qui ne foutent rien et spolient sans vergogne ceux qui passent une vie a se construirent un bien qu’ils veulent proteger.
    Jusqu’ou ira t’on.
    Ras le bol ce pays de merde qui laisse tout partir.
    Bientot on abattra des murs de 3 m de haut pour cette foutue liberté.

  7. Encore une loi pour rien, qui ne sera jamais appliquée ou à la marge tellement elle compte d’exceptions qui seront habilement utilisées par les engrillageurs. En fait une loi écrite pour que tout continue comme avant.

  8. Une bonne chose pour que le gibier puisse se
    Reproduire sens consiginiter.
    Et d avoir de bonnes populations cela évite aussi de le fixer.
    Cela est le plaisir de la chasse

  9. Bonjour, je suis chasseur et je pense que ces une bonne chose pour tous, laisser la possibilité aux petit et grand animaux de pouvoir circuler en toute liberté. Les parques sont un peux comme des prisons pour condamner à mort. Seul la protection des routes est vraiment nécessaire.

    • Malheureusement beaucoup d’engrillagements sont bordés de route, ce qui est le cas dans notre région, et dans beaucoup d’autres régions comme la Sologne, qui ressemble à des circuits de zoos. si nous n’y habitez pas il suffit de regarder les monstrueuses photos des parcs solognot.
      Donc c’est bien une loi pour rien, simplement faire du bruit.
      La véritable solution pour améliorer la sécurité routière et ferroviaire est de rétablir l’équilibre agro sylvo cynégétique tel qu’il existait, il y a 3 décennies et tel qu’il est défini par loi – qui n’est pas appliquée, encore une

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici