Les agriculteurs se battent pour leur métier au quotidien mais de grandes mobilisations continuent depuis plus d’un an car ces derniers n’en peuvent plus de la pression exercée par l’État et l’Europe sur leurs activités. Alors que le gouvernement Français s’était engagé à simplifier les choses pour le monde agricole, l’Assemblée Nationale semble prendre une autre voie, qui déclenche de nouveau une réaction forte des agriculteurs.
Des simplifications promises au monde paysan.
Suite aux nombreuses manifestations et discussions entre les représentants du gouvernement avec ceux des syndicats agricoles, des promesses ont été faîtes pour simplifier le travail des agriculteurs.
Une proposition de loi avait été portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville portant sur plusieurs simplifications et axes majeurs :
- Mettre fin aux surtranspositions et surrèglementations françaises en matière de produits phytosanitaires,
- Simplifier l’activité des éleveurs,
- Faciliter la conciliation entre les besoins en eau des activités agricoles et la nécessaire protection de la ressource,
- Apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et les agriculteurs.
Si les agriculteurs savaient que la plupart des promesses de l’État étaient passées à la trappe suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale en 2024, cette proposition de loi avait été portée après coup. L’espoir des agriculteurs commence malgré tout à s’égrainer vu la tournure des évènements.
Une « trahison des députés ».
Dans un communiqué de presse, les agriculteurs d’Ile-de-France associés aux jeunes Agriculteurs de la région ne mâchent pas leurs mots.
Alors que la proposition de loi venait de passer entre les mains des députés après avoir été travaillée au Sénat, ces derniers commencent à détricoter tout le travail réalisé en amont :
« Les premiers travaux issus des commissions développement durable et affaires économiques vont à l’inverse des promesses faites lors des mobilisations inédites en 2024. C’est un sentiment de trahison qui anime aujourd’hui la mobilisation pour des exploitants qui ont l’impression d’être « pris pour des cons ».
Les agriculteurs ont d’ores et déjà annoncé des mobilisations depuis le 21 mai mais des blocages sur les principaux axes routiers menant à la capitale seront organisés dès lundi pour protester contre le manque de réalisme des députés envers l’agriculture Française :
« C’est un appel au bon sens et à l’avenir de l’agriculture qu’attendent les exploitants agricoles des Députés. »