Les agriculteurs se battent pour leur métier au quotidien mais de grandes mobilisations continuent depuis plus d’un an car ces derniers n’en peuvent plus de la pression exercée par l’État et l’Europe sur leurs activités. Alors que le gouvernement Français s’était engagé à simplifier les choses pour le monde agricole, l’Assemblée Nationale semble prendre une autre voie, qui déclenche de nouveau une réaction forte des agriculteurs.
Des simplifications promises au monde paysan.
Suite aux nombreuses manifestations et discussions entre les représentants du gouvernement avec ceux des syndicats agricoles, des promesses ont été faîtes pour simplifier le travail des agriculteurs.
Une proposition de loi avait été portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville portant sur plusieurs simplifications et axes majeurs :
- Mettre fin aux surtranspositions et surrèglementations françaises en matière de produits phytosanitaires,
- Simplifier l’activité des éleveurs,
- Faciliter la conciliation entre les besoins en eau des activités agricoles et la nécessaire protection de la ressource,
- Apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et les agriculteurs.
Si les agriculteurs savaient que la plupart des promesses de l’État étaient passées à la trappe suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale en 2024, cette proposition de loi avait été portée après coup. L’espoir des agriculteurs commence malgré tout à s’égrainer vu la tournure des évènements.
Une « trahison des députés ».
Dans un communiqué de presse, les agriculteurs d’Ile-de-France associés aux jeunes Agriculteurs de la région ne mâchent pas leurs mots.
Alors que la proposition de loi venait de passer entre les mains des députés après avoir été travaillée au Sénat, ces derniers commencent à détricoter tout le travail réalisé en amont :
« Les premiers travaux issus des commissions développement durable et affaires économiques vont à l’inverse des promesses faites lors des mobilisations inédites en 2024. C’est un sentiment de trahison qui anime aujourd’hui la mobilisation pour des exploitants qui ont l’impression d’être « pris pour des cons ».
Les agriculteurs ont d’ores et déjà annoncé des mobilisations depuis le 21 mai mais des blocages sur les principaux axes routiers menant à la capitale seront organisés dès lundi pour protester contre le manque de réalisme des députés envers l’agriculture Française :
« C’est un appel au bon sens et à l’avenir de l’agriculture qu’attendent les exploitants agricoles des Députés. »
9 réflexions sur « Les agriculteurs dénoncent une trahison des députés et annoncent des blocages dès lundi »
y’en a marre de cette UE qui veux tout gérer à la place des gens, dégageons de de cette europe qui nous coûtent plus que ce qu’elle nous apportent
Nous n »avons plus de perdrix , de passereaux , le lièvre en diminution … certain cancer récurrents chez les agriculteurs sans oublier les impacts du dérèglement climatique .. A priori les agriculteurs sont d’accords pour continuer comme ça et pour continuer d’engraisser ceux qui leurs vendent les produits ;
Des promesses faites par des macronistes ne sont jamais tenues même si le gouvernement n’avait pas changé les agriculteurs c’étaient fait baladé par Attal le roi du bla bla….De toute façon vous avez l’europe qui décidé pas nos députés… en plus notre macron national veut que l’ukraine intégre l’europe la ce sera la fin de l’agriculture française….la suite au prochain numéros
Et vos légumes de grandes surfaces qui viennent de l étranger. Avant de vous en prendre à nos agriculteurs renseignez vous des traitements de légumes à l étranger. Vous avez la possibilité d envoyer des messages sur le site alors vous avez aussi la possibilité de voir avec quoi les produits étrangers sont traités pour cela il faut un peut plus de courage que critiquer non agriculteurs. Bonne soiree
les députés appliquent simplement le green deal imposé par l europe…. dans la mesure ou les pertes de souverainetés consenti par tous les partis politiques représentés a l assemblée nationale le prévoit les agriculteurs qui semblent se réveiller un peu tard doivent savoir que tant que la France sera dans l europe rien ne changera….
le frexit est proposé par m asselineau et phillipot qu on ne voit jamais dans les médias….
C’est quand même terrible de vouloir épandre des saloperies de pesticides sans contrôles , ils repoussent tout ce qui peut leurs être une contraintes quitte a faire crever les gens.
Je ne peux plus les voir les paysans
MD, c’est simple ne manger plus! Vous souhaitez que nos agriculteurs respectent une règle qui n’est pas celle des autres pays d’Europe? Les agriculteurs ne sont pas contre les contraintes notamment sur l’utilisation des produits phytosanitaires mais ils demandent à ce que chaque pays applique les mêmes conditions d’utilisation. C’est pourtant simple à comprendre. Vouloir faire de la France le pays le plus « propre » en utilisation des produits, en production de CO², etc c’est bien, mais cela entraînerait la fin de toutes les productions nationales face aux pays qui s’exonèreraient des règles que vous souhaitez imposer en France.
Achete du bio mon gars .
Moi, ce que je ne peux plus supporter c’est des bobos pseudo-écolos ignorants qui en savent bien moins que ce qu’ils croient savoir !