Actualité de la Chasse Ruralité Loups : la FNSEA déclare la guerre !

La guerre aux loups est déclarée !

Alors que la présence du grand prédateur vient d’être confirmée en Ardèche, de même que l’installation d’une seconde meute dans le Jura, la situation devient explosive dans tous les départements alpins.

Poussée par les éleveurs, la FNSEA vient donc de décréter la mobilisation générale, et invite à une grande journée d’action le 15 octobre prochain. La première centrale syndicale de France demande des comptages réalistes, des plans de régulation, et surtout un statut pour les chiens de protection.



Leur engagement est tel qu’ils conduisent quelques-uns de leurs propriétaires devant les tribunaux, à la suite de plaintes déposées par des randonneurs, victimes de morsures.

Il faut rappeler que ces chiens font partie du dispositif d’aide à la protection des troupeaux, obligatoire pour prétendre aux indemnisations en cas d’attaque, et puisque leur présence est obligatoire, les éleveurs demandent à ne pas être déclarés responsables quand un patou dissuade des promeneurs de trop s’approcher de son troupeau. « La présence du loup est avérée dans 37 départements, mais notre action concernera, sans distinction, tous les départements, par solidarité avec les éleveurs et les départements concernés, toujours plus nombreux », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui a ajouté : « J’ai hâte de voir le loup dans le bois de Boulogne… »

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

10 Commentaires

  1. Pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre qu’une grande colère s’installe chez les éleveurs mais aussi ailleurs . Le radicalisme écologique est arrivé à son but . Faire rentrer en conflit .
    Ont est les acteurs d’une grande manipulation . La politique grand prédateur est pour ces gens là une locomotive et si rien n’est fait avec le pastoralisme ont perdra notre identité du moins ce qu’il en reste

  2. Déclarer la guerre au loup ! C’est se déclarer une guerre à soi-même !…  » il n’y a pas d’illusion chez lui parce qu’il n’y a pas de représentation, aucune règle à respecter ni à défendre. Son engagement à plus de mordant que la raison elle-même… L’engagement, c’est le sens, l’énergie et la beauté. Cet engagement du loup effraie la plupart d’entre nous.  » Le vrai chasseur refuse de chasser le loup, pour la raison suivante :  » ce que le loup chasse en premier, ce n’est pas sa proie mais le pouvoir de chasser.  » Manoël Atman. Président d’alliance Avec Les Loups association et porte-parole de l’Observatoire Du Loup.

    • La vraie raison d’être éleveur c’est de gagner sa vie dignement et nourrir la planète et vous entre autre vous ne voyer pas plus loin que le bout de votre nez et bientôt vous pleurerez car il n’y aura plus de pastoralisme et plus de viande française avec en plus des risques incendies accrus vive la biodiversité gérée par des responsables de terrain qui vivent la nature au quotidien

    • Je pense monsieur Ayman, que votre vision du loup est du domaine du rêve.
      Prédateur il l est, prédateur il restera. Et comme tous ceux de son espèces, le loup va au plus facile, bétail, animaux domestiques….
      Il ne peut pas y avoir de partage de territoire entre le loup et une activité pastorale.
      Protégeons nos éleveurs, et répondons coups pour oups à chaque attaque.. Mais pour cela il nous faut un appui fort de nos dirigeants qui semblent en ce moment bien plus dans le calcul politique plutôt que dans la résolution des problèmes de la ruralite.

    • Vous racontez n’importe quoi! Les loups s’attaquent en premier aux animaux sauvages et aux animaux domestiques, c’est rigolo quand on est observateur et non directement financièrement concerné.
      Laissez les loups se multiplier et vous serez comme en Ukraine dans l’impossibilité de sortir à pied en hiver le soir en dehors des villes. Le record de la chasse en Ukraine de l’ouest faisait plus de 60 kg, j’espère pour vous que vous courrez très vite!

    • Discours incompréhensible, qu’il vive avec les loups pour en apprendre le comportement.
      ‘idiotie n’a pas de limite, la preuve dogmatique dans ce texte.

    • En lâchant les loups vous avez déclaré la guerre aux éleveurs !! Vous ne voulez plus de pastoralisme !! Vous voulez la mort de la montagne, les loups ne tuent pas uniquement pour se nourrir, ils tuent pour jouer, c’est leur instinct, vous le savez bien, sinon ils n’egorgeraient qu’une seule bête pour manger et non pas plusieurs qui sont laisses mutilées et agonisantes dans les pâturages, le loup tue tout, Il n’a pas de prédateur, en soi est-il bénéfique à le biodiversité !
      Je suis solidaire des éleveurs, si votre gagne pain était l’élevage vous n’auriez sans doute pas le même discours !!!!

    • Cher Monsieur
      Je pense que vous êtes un citadin associé aux talibans EELV !!!
      Si vous éleveurs je pense que vous ne tiendrez pas ces propos imbéciles !!
      Effectivement mettons dans le bois de Boulogne ou de Vincennes et vous irez promener vis enfants ou petits enfants ??
      Allez adhisazt

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici