Edit du 17/06 : la situation a évolué, merci de consulter l’article « Interdiction des moissons nocturnes, la préfecture précise et modifie son arrêté ».
L’époque de la moisson est sans aucun doute le moment le plus crucial pour les exploitants agricoles. Une période d’activité et de stress intenses, résultat de tout une année de travail.
Même si le cours des céréales atteint un record historiquement haut, les agriculteurs d’un département français doivent faire face à une contrainte inattendue provenant directement des services de l’Etat.
En Vendée, la préfecture vient de prendre un arrêté, le 31 mai dernier, concernant les bruits de voisinage. Toute une série de règles à respecter concerne les particuliers, mais il y a aussi des articles concernant les professionnels et notamment les agriculteurs.
Vous avez bien lu, à partir de 23h en semaine et 20h les dimanches et jours fériés, il devient impossible de moissonner les champs. Idem pour le matin où les horaires sont contrôlés et ne peuvent commencer avant 5h en semaine et 7h le week-end.
Cet arrêté qui va empêcher littéralement les agriculteurs de travailler soulève déjà une importante grogne dans le département. En effet, les moissons ne durent que quelques jours et en période de canicule comme actuellement le travail de nuit est très courant.
En outre, il devient impossible de traiter ses champs à la fraîche comme il est coutume après 20h et avant 7h en semaine puisque ce « créneau » de 5h/23h ne s’applique que pour la moisson, toute autre activité doit respecter des horaires plus restreints.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.