VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Pyrénées : l’effarouchement de l’ours autorisé en cas d’attaque

Dans le département des Pyrénées, les éleveurs n’en peuvent plus de subir les assauts des grands prédateurs qui constituent une source de dégâts importante sur leur activité. Des arrêtés préfectoraux ont été engagés pour permettre l’effarouchement de l’ours sous certaines conditions mais les associations animalistes avaient alors attaqué ces arrêtés en justice.

Woodland

Les tribunaux avaient alors suivi la voie des animalistes en cassant les différents arrêtés préfectoraux autorisant l’effarouchement de l’ours mais cette fois, c’est le gouvernement lui même qui a pris les devants.

Le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait annoncé il y a quelques temps que de nouveaux arrêtés concernant l’effarouchement des ours seraient bientôt mis en place et permettront d’intervenir en cas d’attaques d’ours.


L’arrêté a été publié ce jour au Journal Officiel et prévoit l’utilisation de différents moyens d’effarouchement utilisés sur dérogation obtenue en préfecture :

Moyens lumineux :

  • torches, phares,
  • signaux lumineux de toute nature,
  • guirlandes lumineuses.

Moyens sonores :

  • effaroucheurs sonores de toute nature, à l’exception des dispositifs utilisant des systèmes pyrotechniques tels que les lance-fusées et les canons à gaz,
  • cloches,
  • sifflets,
  • pétards,
  • corne de brume,
  • sirènes,
  • avertisseurs,
  • porte-voix.

En cas d’attaques répétées, il sera possible de faire une demande pour avoir recours à l’effarouchement « par tirs à effet sonore à l’aide d’un fusil de calibre 12 chargé de cartouches à double détonation ».


L’OFB a dénombré plus de 330 attaques d’ours sur les élevages en 2022 et le gouvernement a donc jugé utile de laisser l’opportunité aux éleveurs de pouvoir effaroucher les ours en cas de situation problématique.

Il faut pourtant s’attendre à voir les associations de défense des animaux s’organiser pour tenter de faire annuler une nouvelle fois ces dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

La mésange est assurément l'un des oiseaux préféré des Français et bon nombre d'entre eux s'investissent pour leur offrir un...

28 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.