Actualité de la Chasse Ruralité Report de la chasse sur un étang dans l’Hérault après la découverte...

L’étang de Capestang est un gigantesque plan d’eau de 1370Ha à cheval entre l’Aude et l’Hérault. Depuis fin juillet, il est confronté à une baisse drastique de son niveau comme tous les étangs de France ou presque, mais avec des conséquences graves sur la faune.

En effet, le niveau bas de l’étang a favorisé le développement d’une bactérie à l’origine du botulisme. Cette bactérie entraine une toxine qui va s’accumuler au niveau du système nerveux des oiseaux et les paralyser, entrainant leur mort.

Plus de 500 oiseaux ont déjà été retrouvés morts. Parmi eux de nombreuses mouettes et canards. Le GIC de l’étang a donc pris la décision de ne pas ouvrir la chasse au gibier d’eau le 21 août comme cela était initialement prévu mais de la reporter au 11 septembre.

D’ici là, s’il pleut, le niveau devrait remonter et ainsi venir endiguer l’épidémie de botulisme, seulement rien n’est certain au niveau des précipitations. C’est pour cela que le GIC a demandé de pouvoir détourner une partie de l’Aude afin d’apporter de l’eau fraîche à l’étang. Depuis 15 jours, le dossier est en préfecture, mais rien n’avance, se désole le président  Baptiste Billot : »On attend une réponse rapide de la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer) de l’Aude, mais on n’a toujours rien depuis 15 jours, alors que ç’a été fait sur un étang voisin »

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici