Quatre ans après avoir intercepté un convoi ferroviaire près de Pontivy, des activistes du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » viennent d’être condamnés par le tribunal judiciaire de Lorient. Au-delà des amendes prononcées, c’est surtout le montant des dommages et intérêts qui retient l’attention.
Une action spectaculaire qui visait la mauvaise cible.
Le 19 mars 2022, une quarantaine de militants avaient pris d’assaut un train de marchandises dans le secteur de Pontivy. Leur objectif initial était d’intercepter une cargaison de soja destinée au groupe Sanders.
Mais l’action coup de poing a été ratée et le convoi transportait en réalité du blé à destination de la coopérative Le Gouessant, spécialisée dans l’alimentation animale.
L’erreur n’a pas freiné les activistes qui ont malgré tout déversé 140 tonnes de céréales sur les voies ferrées, soit une fraction des 1 500 tonnes réparties dans les 22 wagons du train.
Cette opération avait immédiatement fait réagir le monde agricole breton et dix organisations s’étant portées parties civiles dans la foulée.
Des peines d’amende mais surtout une ardoise collective salée.
Le verdict est tombé le 10 février dernier et le journal Réussir a pu se procurer une copie du jugement. Sur les douze prévenus, cinq ont été totalement relaxés tandis que sept ont été reconnus coupables d’entrave à la circulation ferroviaire.
Les juges ont en revanche écarté les poursuites pour dégradation de voie ferrée.
Côté sanctions pénales, le tribunal est resté en deçà des réquisitions du parquet qui réclamait jusqu’à six mois de prison avec sursis.
Les amendes prononcées culminent à 5 000 euros, une seule étant ferme.
La véritable sanction se trouve ailleurs, dans les indemnisations que les condamnés devront verser solidairement aux parties civiles. SNCF Réseau percevra 91 639 euros, Sofral Le Gouessant 75 615 euros et Millet Rail 38 424 euros.
Le collectif a déjà critiqué une justice qu’il juge « frileuse » pour ne pas avoir retenu l’état de nécessité et les militants disposent encore de quelques jours pour faire appel de cette décision.













![[Vidéo] Un chevreuil bloque un homme dans l’eau](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/chevreuil-vs-homme-dans-eau.webp)
