Actualité de la Chasse Ruralité Trois hauts responsables de l’Éducation Nationale invités par les chasseurs à une...

Jeudi 7 Avril, le recteur de l’académie de Reims, M. Olivier Brandouy, accompagné par M. Bruno Claval, Le directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne et de M. Jacques-Emmanuel Daugé, son directeur de cabinet, ont tout trois répondu favorable à l’invitation de venir visiter le pôle d’éducation à l’environnement Fondation du Crédit Agricole Nord Est, organisme créé par les chasseurs de la Marne.

Cette invitation leur a été adressée par Le président de la Fédération des chasseurs de la Marne : M. Jacky Desbrosse. Ils ont donc assisté durant toute la matinée aux travaux et animations crées par les classe de CE2 et CM1 de l’école élémentaire Blanche de Navarre de Vertus.

Ils étaient répartis en plusieurs groupes afin que chacun d’entre eux puissent appréhender une problématique spécifique. Les activités assignées à chaque groupe ont été préparées par les chasseurs de la Marne qui estiment que la transmission de savoir aux nouvelles générations est d’une grande importance.


Les élèves de l’école élémentaire ont donc pu aborder les sujets suivants devant les 3 hauts responsables de l’éducation nationale :

  1. De l’arbre au pellet : reconnaissance de quelques essences d’arbres ou d’arbustes, découverte de la biologie des végétaux et de la notion d’énergie renouvelable grâce au pellet,
  2. Analyse de pelotes de réjection de rapaces pour comprendre leur origine et sensibiliser à la présence des rapaces locaux,
  3. Le diorama des milieux pour découvrir la diversité des espèces locales et leur biologie,
  4. L’observatoire de la faune sauvage, où perchés à plusieurs mètres de hauteur les enfants, à l’aide de jumelles, observent et découvrent la faune sauvage typique des plaines cultivées et de la forêt de la Marne.

La qualité du travail réalisé par ces groupes d’écoliers na pas manqué d’impressionner les trois invités de l’éducation nationale qui ont par la même occasion observé la pertinence des sujets que les chasseurs ont choisi de confier à ces enfants.

2 Commentaires

  1. L’intérêt des chasseurs pour les enfants sera crédible et digne quand ils accepteront de faire des concessions sur les jours de chasse. Mercredi et dimanche sans chasse , mercredi jour des enfants, dimanche jour des familles. En tant qu’enseignant je n’accepterai jamais leur intervention dans ma classe sans ce préalable. J’invite mes collègues à faire de même. Il ne s’agit pas d’être contre la chasse mais d’assurer aux non chasseurs et particulièrement aux enfants et à leur famille la possibilité de se promener et profiter de la nature en toute sérénité et sécurité.

    • Hubert, vous condamnez donc les enfants de chasseur, qui sont souvent les seuls enfants à être présent en plein marais quand il gèle à pierre fendre!

      Rien n’empêche les familles à se rendre en forêts domaniales ou communales, pour les forêts privées, c’est accès interdit

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici