Dans plusieurs régions de France, le loup est désormais bien implanté et il n’est pas rare de le croiser au détour d’un chemin de campagne. Pour les éleveurs et les ruraux en général, des questions se posent sur leur sécurité et celle de leurs animaux domestiques, comme c’est encore une fois la cas dans le Jura suite au signalement d’un loup dans une ferme.
Le loup était tranquille et s’est même laissé filmer.
Tout commence par la vidéo d’un loup partagée sur les réseaux sociaux ou un loup a été aperçu par deux fois sur le territoire de Grande-Rivière au nord de Saint-Claude dans le Jura..
Sur les images, le prédateur ne semble pas particulièrement effrayé par la présence d’un véhicule et va d’ailleurs continuer sa route quand la voiture redémarre à quelques mètres de lui.
Les journalistes de France 3 Franche-Comté sont entrés en contact avec l’agricultrice qui a pu leur confirmer que par deux fois, elle a vu des loups dans sa ferme :
« Il est rentré deux fois dans notre ferme hier soir. Ce matin, j’en ai aperçu un autre plus maigre, j’étais en voiture, la musique allumée, il n’a pas eu peur du tout. »
Après ces observations, l’éleveuse a alerté la Direction Départementale des Territoires ainsi que la FDSEA.
Comme elle l’a rappelé aux journalistes, le fait d’avoir des bêtes et de savoir que les enfants en vacances jouent dans le hameau, la présence du loup peut faire peur.
Le Jura très concerné par les attaques de loups.
Si les observations de loups dans le Jura sont monnaie courante, malheureusement, les éleveurs doivent aussi composer avec les attaques subies par les troupeaux.
A lire aussi : L’échelle de Geist ou comment les loups finissent par s’attaquer aux humains
Depuis le début de l’année, les attaques reprennent de plus belle. LE directeur de la FDSEA du Jura estime que la fréquence des attaques et d’à peu près une par semaine sur tout le département.
Les éleveurs ont pourtant dans la grande majorité des cas appliqué la réglementation en vigueur pour la protection de leurs troupeaux et la dernière mesure qui pourrait aujourd’hui faire la différence sont les tirs de défense menés par les louvetiers.
Pourtant, les éleveurs sont sceptiques et on peut les comprendre. Pas moins de 252 attaques de loups ont été dénombrées sur la région de Bourgogne-Franche-Comté mais seulement 209 loups pourront être prélevés au niveau national.