VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

L’échelle de Geist ou comment les loups finissent par s’attaquer aux humains

abattage-des-loups-en-Suisse-2

Si de nombreux animalistes pro-loups ne cessent d’expliquer à tout le monde que le loup est strictement inoffensif pour l’homme, des scientifiques chevronnés ont pourtant étudié la chose sous différents angles dont Valerius Geist qui a laissé une trace indélébile dans les travaux sur l’agressivité potentielle du loup envers l’homme.


Les sept étapes de l’échelle de Geist.

Valerius Geist était un professeur émérite de l’Université de Calgary , spécialiste de la biologie, du comportement et de la dynamique des mammifères qu’il a pu étudier pendant de nombreuses années.

Il a signé plusieurs travaux sur les ongulés mais aussi sur les loups.


Valerius Geist a notamment mis en place une liste de sept étapes à travers laquelle il émet l’hypothèse d’une escalade de l’agressivité du loup dans un milieu ou il peut entrer en contact avec le monde des Hommes.

  1. La première étape est la pénurie de gibier sauvage, qu’elle soit due à une trop forte prédation, à la perte d’habitat ou à la migration saisonnière.
  2. Les loups commencent à s’approcher des habitations humaines, mais limitent leurs visites aux heures nocturnes. Leur présence est généralement connue par des hurlements et la réaction des chiens domestiques.
  3. Après un certain temps, les loups commencent à fréquenter les alentours des habitations humaines pendant la journée et à observer les gens ainsi que le bétail à distance.
  4. Les loups commencent à se montrer plus audacieux en attaquant le petit bétail et les animaux domestiques pendant la journée, poursuivant parfois leur proie jusque dans les étables. À ce stade, les loups ne se concentrent pas sur les humains, mais ils se montrent menaçants à leur égard.
  5. Les loups commencent à attaquer le bétail de plus grande taille et peuvent suivre les cavaliers, les vélos, les piétons… Les gens commencent à être harcelés, généralement comme s’il s’agissait d’un jeu.
  6. Les loups poursuivent les gens sur de courtes distances et essaient de mordre, mais ils battent en retraite en cas de réaction.
  7. Les loups commencent à attaquer les gens par instinct de prédation.

Dans plusieurs pays comme en Israël, les loups ont suivi ce schéma même si jusqu’ici, les autorités ont toujours pris des mesures avant que le processus n’atteigne l’étape 7.

Les ruraux ont été nombreux à remarquer que les choses suivaient cette même voie sans pour autant connaître l’existence de cette échelle créée en 2007.

L’auto-régulation de la nature est une erreur intellectuelle.

Pour ce biologiste, l’auto-régulation de la nature est « une erreur intellectuelle des simples d’esprits ».


Il est vain de penser que l’homme ne fait pas partie intégrante du monde animal et les êtres humains font partie intégrante du processus qui permet d’atteindre une biodiversité plus diversifiée et de mieux préserver les écosystèmes.

Certaines espèces sont capables de s’adapter et de se développer beaucoup mieux que d’autres et les effets auto-renforçants de ces espèces conduiraient selon ses travaux à un déclin de la biodiversité.

En ce qui concerne le loup, il préconisait leur maintient dans des zones non peuplées ou très peu peuplées par l’homme et une protection franche des frontières entre le monde animal et le monde des hommes.

La cohabitation avec le grand prédateur était pour lui une douce chimère car les capacités d’adaptation du canidé lui permettent de suivre les étapes de son échelle jusqu’à se transformer en prédateur de l’homme si rien n’est fait pour réguler les espèces.


Ses travaux concernent essentiellement l’Amérique du Nord mais nombreux seront ceux qui verront des situations similaires à ce que nous connaissons en Europe à travers ses conclusions.

56 réflexions sur « L’échelle de Geist ou comment les loups finissent par s’attaquer aux humains »

  1. Vous tous semblez ignorer l’existence de l’historien Jean-Marc Moriceau ? Il a pourtant comptabilisé les attaques de loups sur l’humain sur les 5 siècles derniers grâce aux registres paroissiaux. Avec l’aide d’associations de généalogie il en relatait 3000 dans son premier livre « Histoire du Méchant Loup » en 2007… Quelques années plus tard, en 2016 dans la réédition augmentée de son livre il en dénombrait 18000 !!! Il explique les raisons de ces attaques : épidémies ou guerres pendant lesquelles le loup prend l’habitude de consommer la chair des cadavres humains, biotope des campagnes de l’époque, habitudes paysannes de l’époque, travaux des champs, garde des troupeaux dans des pacages sylvo-pastoraux, faiblesse des proies humaines, enfants, femmes… et bien sur la rage qui ne concerne qu’un petit pourcentage de ces attaques.
    Pour ceux qui n’aiment pas lire il suffit d’aller visionner une de ses conférences sur Youtube…

    1. …Toutes conditions qui n’existent plus aujourd’hui (plus de guerres ni d’épidémies, gibier et bétail domestique pléthoriques, biotopes ouverts et disparition des zones rurales isolées, habitudes rurales profondément modifiées…) 🤗
      Les mêmes prédations ont été observées sous les tropiques par les grands fauves, pour les mêmes raisons… mais perdurent aujourd’hui car les conditions sont toujours réunies, contrairement à l’Europe de l’Ouest.

    2. COUVREUR, si l’on veut engager le débat il ne faut pas bloquer les commentaires sinon ça pourrait être interprété comme une réponse un peu insolente sur laquelle il n’est pas besoin de revenir ! Pour l’instant les populations de loups sont à la limite à mon avis, croisons donc les doigts pour qu’en augmentant encore il n’y ait pas d’accident sur les humains puisque visiblement les attaques sur les animaux domestiques n’émeuvent pas l’opinion publique !

  2. On est plus au moyen âge depuis longtemps. A lire certains commentaires on en douterait . La place qu’on daigne laisser à la nature ce réduit sans cesse et le peu qu’il reste ne doit pas gêner . On feint de craindre ce qui finalement nous dérange

    1. Il est question de limiter sa prolifération pour rendre la cohabitation possible.l Italie,la Suisse,la Norvège,la Suède,la Finlande ect.viennent d autoriser le tir sous condition du loup,c est peut être qu il y a des raisons.

    2. La Deesse-Mère NATURE est devenue ésotérique pour les gens incultes.
      Mais les loups sont bien des prédateurs agressifs et tout à fait physiques.
      Nos intouchables philosophes ne sont que des beaux parleurs,de salon. Allez donc faire un stage dans la glaise! Et voir vos brebis déchiquetées.
      Quand vous aurez des calls aux mains, on vous entendra.
      dany

    3. Quand les loups sont aux portes des villes Marseille en l occurrence ce n est pas une évolution favorable à la biodiversité sans parler de les exterminer l OFB aurait mieux fait de les dissuader de s installer au lieu de cacher leur presence !les loups n ont pas leur place en ville n en déplaise aux animalistes de tous bords

  3. Il faudra attendre l’accident pour que les pro loup prennent conscience de sa dangerosité malheureusement. J’ai moi aussi pensé à un loup quand le petit Emile à disparu si mystérieusement, les médias ont parlés de trace de morsure puis silence radio, en fonction des traces il doit être possible de définir l’animal

    1. Bonjour Depse, malheureusement l’accident n’arrivera jamais à une famille pro loup… Puisque donneurs de leçon n’habitent pas la campagne.
      Au pire, si ça leur arrivait, à se demander s’ils ne continuaient quand même pas tellement leurs convictions sont sectaires.

    2. Des accidents avec les animaux, il y en a en permanence, chute à cheval, blessure en manipulant des bovins, morsures de chiens, piqûres d’insectes.
      Alors maintenant même les enfants disparus sont victimes du loup?
      Cette affirmation semble bien peu probable. D’autant que l’enfant à disparu faute de surveillance et que des témoins l’ont vu marcher seul. Maintenant je pense que on n’aurait pas retrouver le squelette sur un chemin si il a été consommé par un animal.
      Le loup a bon dos dans cette histoire.

  4. Ligori, pourquoi l état dépense plus de trente millions d’euros par an pour indniser et protéger les troupeaux des éleveurs,.ce sont les gens comme vous qui pensent qu Ils sont inoffensifs qui devraient payer.je ne connais pas les Etats Unis mais vu l autre jour qu ils commençaient a poser problème dans le parc de Yellowstone.

    1. Les URBAINS bobo gogo gaucho ecolo sont de GRANDS NAIFS, pour eux tous le monde il est GENTIL y compris les loups, les ours, et même les dinosaures certains URBAINS voudraient les faire renaître de leur cendres. ILS SONT SI BEAUXet si MIGNONS.! des pauvres idiots déconnecter du monde naturel ! Par contre dès qu’un simple coq de ferme ou qu’une oie les attaquent ils crient au scandale qu’elles ne soient pas enfermées dans une cage. Même un Bouc qui n’aime pas les curieux est un danger pour un enfant ou une femme ! L’année dernière j’ai encore calmé un gosse de 11 ans en bermuda qui hurlait à la mort car il avait traversé un champs d’ortie de 1 ml de haut et les parents qui me disaient il a du ce faire piquer par des serpent ou des grosses bêtes, j’ai frictionné les jambes et les bras du gosse avec les herbes sur place que je connaissais de ma grand mère et immédiatement leur gosse n’a plus eu aucun mal, résultat ces 2 bobos m’ont écarté de leur gosse en me traitant de « vieux sorcier Briard ».. pauvres URBAINS IGNARES !

  5. Pour tous les sceptiques et défenseurs du loup. Intéressé vous au village de Primarette dans le 38. Les écrits du prêtre de la paroisse il y a environ 250 ans (c’est à dire hier matin) mentionne en vieux français des attaques de loups sur des enfants de 3 à 13 ans (tous sont morts) dont une gamine arrachée à sa mère en plein jour.

    Ont seulement été retrouvé, pour certaines de ces petites victimes innocentes un pied, une tête où rien du tout.

    Seul des vaccinés WD (Walt-Disney) ou des « Mouânes » (croisement d’un mouton avec un âne) peuvent avaler de pareilles couleuvres. Le loup a toujours attaqué l’homme quand il avait faim et il le fera dès que le gibier ne sera plus assez abondant pour le nourrir. Pour aller dans le sens d’une personne ayant laissé son avis. J’ai immédiatement pensé au loup dans l’affaire du petit Emile (j’espère me tromper) Mais le loup est un opportuniste d’une remarquable intelligence. Il n’est pas venu pour s’attaquer à un humain mais très certainement attiré par l’odeur des lapins qu’aimait tant visiter le petit garçon. Si une proie sans défense était là il n’aura pas hésité bien longtemps.

    Les chiens pisteurs ne sont pas habitués à pister un animal comme le loup. Et ils ont très bien pu abandonner la piste de cette odeur. Il eut fallu avoir recours aux chiens de sang des conducteurs de l’ UNUCR !

    Un loup peut transporter un chevreuil de 20 kgs dans sa gueule sur plusieurs kilomètres.
    surtout si une portée de jeunes louveteaux affamés l’attends dans sa tanière. C’est pour cela qu’il est très difficile de retrouver des ossements qui sont en général emportés au fond des tanières des prédateurs (pas forcément des loups d’ailleurs)

    Dans le Parc Naturel Régional du Verdon nous vivons avec les loups depuis plus de dix ans maintenant. Je les ai rencontré à plusieurs reprises. Le dernier a été filmé de nuit à 30 mètres de ma clôture sur la terrasse de mon voisin parisien qui m’a envoyé la vidéo avec ce commentaire « Ce n’est pas un chien, ce n’est pas un renard, c’est quoi à ton avis ? » C’était un loup bien évidemment.

    Ils mangent nos chiens de chasse dont on retrouve les carcasses grâce aux colliers GPS. Ont décimé les populations de chamois, ont décimé les populations de chevreuils et exterminent les petits sangliers 🐗,
    On trouve des laies avec un seul marcassin ???! et une seule tétine qui est tétée ?!

    Jusqu’à quand va t-on continuer la politique de l’autruche, juste pour recueillir les voix d’écolo-bobos-citadins bien incapables de différencier une trace de marcassins de celle d’un chevreuil ou une « pète » de lièvre de celle d’un chamois.

    Les chasseurs connaissent bien le loup et ils pourraient plus ou moins facilement nous en débarrasser. Mais les politiques attendent certainement qu’un malheur arrivent pour leur donner le feu-vert.

    Bravo et merci de m’avoir fait découvrir cette étude qui conforte tout ce que nous constatons et découvrons depuis plus d’une décennie nous hommes des bois et chasseurs qui sommes des sachants à qui des « Mouânes » ignorants veulent donner des leçons sur la nature et les animaux sauvages que nous côtoyons quotidiennement.

    1. Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, même sur l’hypothèse du décès du petit Émile.
      Je suis natif du Haut-Verdon, et nous constatons depuis des années la baisse des populations de mouflons, chevreuils, et sangliers, seuls les chamois semblent pour l’instant éviter la prédation par leur lieux de vie spécifiques.

    2. Bravo Zinini, vous avez réponse à tout, vous devriez reprendre l’enquête du petit Émile et en deux temps 3 mouvements vous aurez trouver le loup coupable de ce forfait.
      Il y a 250 ans les registres paroissiaux étaient tenus par les prêtres mais ce n’était pas des médecins légistes. Ils avaient tendance ce à tout imputer au loup qui représentait le diable.
      Quant à faire porter un chevreuil de 20 kg à un loup…je reste dubitatif. J’ai vu de nombreuses vidéo de pièges photos avec un loup transportant une proie mais c’est en général la cuisse du chevreuil ou la tête ou l’épaule.
      Si vous avez une photo prouvant vos dires, je suis preneur mais je penses que loup est incapable de cet exploit.

    3. J’aime beaucoup les animaux, mais les prédateurs restent les prédateurs. Certaines personnes leur prêtent de bons sentiments, peut être, mais s’ils ont faim ils vous croqueront.
      Donc, il faut protéger les humains.
      Personnellement, je ne veux plus aller à la cueillette des champignons, je ne vais pas faire de footing, je ne vais pas dans des endroits isolés,je ne sors plus de chez moi à la tombée de la nuit et les enfants je les avertis, les surveille et ne les laisse pas trainer dehors. Les gens sont parfois trop naïfs, crédules. On vit une époque dangereuse. En Inde, les panthères viennent dans les villes (Bombay) faire leur marché (enfants, personnes, chiens, chats, tout ce qu’elles trouvent. Les animaux sauvages sont intelligents, ils nous guettent et finissent par connaitre nos habitudes. Malheureusement il n’y a pas que les animaux qui sont dangereux. Où est-il ce temps béni ou l’on pouvait se promener sans crainte dans la nature et ne pas être toujours sur le qui-vive ? En ce qui concerne le petit Émile, je suis horrifiée, mais je pense à un animal, ils sont très rapides, mais les instances ne veulent pas le dire pour différentes raisons. Depuis le début, je soupçonne cela, vu la configuration des lieux, il y a des bois partout. On devrait créer une unité d’élite d’enquêteurs hyper doués qui puissent se déplacer très rapidement sur place, ayant une grande habitude des affaires de disparitions ou d’affaires compliquées. Bravo Mr ou Mme Zinini, je suis entièrement d’accord avec vous. On nous prends pour des demeurés !!!

  6. Je serais curieuse d’en savoir vraiment plus sur cette échelle……. Mais surtout si on arrête la chasse et sur les espec s se régalent seules, les loups ne viendraient pas attaquer des animaux domestiques….. C’est votre première etapes qui le dit.

    1. Ma pauvre dame,

      Vous venez de supputer ce que j’aimerais bien que les chasseurs comme moi et le courage de faire !

      Faire la grève de la chasse durant + ou – 3 ans. Pour connaître les conséquences de cette grève des chasseurs il faudrait déjà que vous vous inscriviez au brevet de l’ANCGG
      Association Nationale des Chasseurs de Grands Gibiers de votre département (ADCGG).

      Vous y apprendriez beaucoup sur la nature en général et les grands gibiers en particulier !

      Connaissez vous par exemple le taux de croissance de la population de sangliers 🐗.
      Au vue de votre aberrante proposition, de toute évidence non !

      Une telle mesure conduirait à la famine ou tout au moins à une inévitable explosion des prix des biens de première consommation.

      Grâce à vous la baguette 🥖 de pain atteindrait très rapidement les 5 €uros.

      Car Madame leçon numéro 1 :

      La population de sangliers prolifère de 100 % par an. Donc mathématiquement une population d’un million d’individus serait de deux millions en 1 an, 4 millions en deux ans et 8 millions en 3 ans. Je ne parle pas des cervidés dont la croissance est plus faible mais néanmoins exponentielle.

      Le résultat de votre proposition aussi grotesque que dramatiquement dangereuse serait le suivant :

      -1- Ravage des cultures de toutes sortes par des hordes ou des hardes d’animaux sauvages affamés.
      -2- Destruction des forêts 🌳 par les cervidés en trop grand nombre et morts de milliers d’arbres à cause de « l’écorcage »
      -3- Prolifération des loups 🐺 devant cette abondance de nourriture.
      -4- Recours à des chasseurs professionnels pour endiguer cette prolifération d’animaux.
      -5- Ou massacre à la mitrailleuse lourde par hélicoptère comme cela c’est déjà produit
      pour les bouquetins (seul mammifère ongulé interdit à la chasse en france) qui avait attrapé une maladie due à leur trop grand nombre et qui la transmettait au cheptel de bovins. (Très facile à trouver sur Internet)
      -6- Innombrables maladies 🦠 qui se déclareront dans ces espèces animales qui seront inévitablement transmises aux animaux domestiques et dans certains cas à l’homme.
      -7- …. Je pourrais continuer longtemps comme cela…

      En bref l’arrêt de la chasse ce serait à plus ou moins long terme la disparition progressive mais certaine de la race humaine ou une réduction drastique de sa population.

      Bien évidemment les gouvernements ne laisseront pas cela se produire, mais soyez assuré que si un jour ces événements arrivent (si des écolos fanatiques venaient à prendre le pouvoir par exemple) que les chasseurs seront adulés comme des stars. Et que le plus grand respect leur sera enfin accordé.

      N’oubliez jamais que les chasseurs sont à l’origine de l’humanité et que si vous existez c’est grâce aux chasseurs des temps préhistoriques qui ont su nourrir leurs tribus en des temps où la vie d’un humain était bien peu de chose. Et ainsi faire progresser notre race.

      Les chasseurs d’aujourd’hui ont peu ou prou conservé un peu de leurs gènes. Mathématiquement ceux qui les ont perdus devraient s’appeler des « dégénérés »

  7. L’échelle de Geist me fait penser à nos chiens dont l’ancêtre est le loup.Sans loup pas de chiens. Il a bien dû se passer des phénomènes décrit par ce chercheur pour que le loup se rapproche de l’Homme ou inversement (louveteaux orphelins, loups blessés ne pouvant chasser et vivant vers les campements etc).
    Dans de nombreux pays où le loup n’a pas disparu dans quel niveau se situe t’on dans L’échelle de Geist. ? Pourquoi n’atteint on pas le niveau ultime ou l’Homme devient proie.
    Peut être, parce que ce n’est qu’une théorie et comme beaucoup, elle peut s’avérer fausse ou vraie pour certains individus seulement.
    En tous les cas, les morsures du meilleur ami de l’Homme , le chien, sont plus nombreuses et documentées que celle du loup.

  8. Hier soir chez Hanouna, ils ont abordé la mort du petit Émile suite à un « accident » du à la rencontre probable avec le loup.
    J’en suis quasi persuadé depuis longtemps……

    1. J’en suis persuadé également !
      Les faits ainsi que les ossements retrouvés pourrait en être la preuve. Malgré tout je pense que même si les enquêteurs le déterminent, nous n’en sauront rien.

  9. Quelles sont les références des articles mentionnés ? Dates de publications, revue scientifiques & professionnelles, comités de lecture, etc. Merci

  10. Je voudrais bien savoir dans quel niveau se trouve les pays où le loup est toujours présent et ce depuis très longtemps, dans cette fameuse échelle en 7 points. Sans aller dans les pays lointains, où en est l’Italie, l’Espagne,la Pologne ou la Roumanie?
    Cette théorie fumeuse peut peut-être s’appliquer sur un individu mais pas sur tous les sujets. Et c’est peut-être grâce à cela que le loup est devenu le chien en se rapprochant de l’homme.
    Maintenant le loup a des dents, c’est un mezzo prédateur. Combien de personnes sont mordu par des chiens qui sont les meilleurs amis de l’homme.

    1. Le biologiste suisse, diplômé de l’ETH de Zurich, au départ grand défenseur du retour du loup, Marcel Züger fait un terrible constat sur le retour du loup en Europe.
      Il affirme que « Les loups sont capables d’apprendre et ont une grande capacité à s’adapter. Ils apprennent à contourner les mesures de protections les plus sophistiquées et lorsqu’ils se rendent compte que les humains ne présentent aucun danger, les loups deviennent de plus en plus audacieux en testant les limites et continuent pour aller plus loin. Pour eux notre monde est comme un magasin libre-service sans caisse enregistreuse. »
      La prochaine étape est prévisible averti le biologiste. « Si les loups comprennent qu’ils peuvent aller encore plus loin, ils deviendront alors un véritable danger pour la population et plus particulièrement pour les enfants. La propagation des loups est rapide avec un taux de croissance de 30 à 40% par an, soit une population doublée tous les 2-3 ans.
      Il serait illusoire de penser que quelque soit les mesures de protection, aussi complexes qu’elles puissent être, feront que les loups se détourneront de leurs proies. »
      Gisèle Boulier

  11. Bien cacher derrière un écran ! Ou un fusil il est simple de penser que la nature est simplement régis par ce que l’homme veut bien en faire !
    Venons juste regarder ce que le loup implique comme danger sur l’homme ! Même sur des zones où la présence du loup est grande et que les élevage sont protégé aucune attaque sur l’homme n’est resencé depuis des siècles.
    Pourquoi attaquer une proie qui peut te tuer alors que tu as de quoi te nourrir sans danger ?

    Pourquoi penser que la nature est bête ? Est Pourquoi croire qu’elle ne s’auto régule pas alors que même en étant bête nous voyons qu’elle sais très bien le faire depuis toujours !

    Ah oui l’homme est devenu omnipotent depuis 1 siècle

    1. « Pourquoi attaquer une proie qui peut te tuer alors que tu as de quoi te nourrir sans danger ? »
      GILLES ne comprend rien! Et quand leur nombre devient trés important?
      Hé bien c’est constatable par qui viendrait à quitter parfois son cube de béton, pour aller en forêt par exemple: quand les proies habituelles sont trop chassées, et que la concurence intra-espèce de prédateur devient difficile, le prédateur se rabat sue les proies de second choix, c’est valable pour tous les prédateurs.
      En France l’homme ne peut pas tuer un loup, les écolos-bobos sont trop friqués pour ça, ils ont poussés leurs lois.
      En Russie, en certains endroits de Sibérie, à la suite d’attaquesd’êtres humains, il a été rétabli le droit de buter du loup, la peur de la carabine se transmet vite…Et n’oubliez pas de me taxer de Poutiniste, hein, histoire de compléter votre tableau clinique de bobo urbain.

    2. t es dans la caboche de la bestiole toi ! tu sais ce qu il pense serais tu le digne heritier de nostradamus ? va camper dans le mercantour et je parie que tu vas nous faire 3 litre d huile avec un noyau d olive

    3. Les enfants tués par les loups cela a bien existé en France. A cette époque il y avait moins d’habitants, mais des élevages de plein air, dire que l’homme est omnipotent (omniprésent ?) est donc idiot. En Israël l’attaque sur une fillette de 5 ans, trainée en dehors de sa tente par un loup, a obligé la fermeture du camping. (sur ce mois)

  12. J’en ai lu des conneries d’anti-loup, mais là c’est le pompon! Heureusement qu’il ya UNE source scientifique à citer… Désloant.

  13. C’est une suite logique. Pour le loup l’homme n’est qu’un gibier comme un autre. Comme c’est un animal intelligent il sait attendre. Le nombre d’individus augmente chaque année et l’histoire, que personne ne peut contredire, nous a montré où ça va mener.
    .

  14. Bonjour.
    Ayant eu des attaques de loup une 10ène dans les alentours et ce depuis plusieurs mois.
    Et je suis sur que mon chien l’a senti
    Je me demande quelle réaction avoir si l’on croise un ou plusieurs de ces animaux ?
    Merci

    1. « Je me demande quelle réaction avoir si l’on croise un ou plusieurs de ces animaux ?
      Merci »
      Tant qu’une élue écolo-bobo ne se ferait pas massacrer par des loups, si jamais une élue écolo-bobo sortait de la ville ou des zones à touristes, on ne peut que se protéger avec une bombe défensive au gel(au gel, pas au gaz, à cause du vent!) . Aprés, ce sera peut être plus simple, les détenteurs légaux d’arme à feux pourront en avoir dans le sac à dos, parce qu’historiquement on n’a pas trouvé mieux qu’une arme capable d’une bonne portée pour se protéger des prédateurs.
      Pour les écolo-bobo: je me permet de recommander un ouvrage de Mme Rousseau, peut être qu’en cognant sur le nez du loup avec l’angle ça ira?? Ou alors s’agenouiller pour mettre son visage à la hauteur du museau du loup, il paraîtrait qu’ils n’attaquent pas l’être humain, il suffirait peut être de leur souffler dans les trous de nez, suivant ce qu’on a mangé…

  15. Enfin une démonstration logique car la protection de ce super predateur (très coûteuse pour le contribuable) n entraîne plus la peur de l humain donc les incidents vont se multiplier .

    1. Une grosse c…..e,du fantasmé pur et dur ! La preuve, aux USA ,ces 20 dernières années, il y a eu 2 attaques de loups sur l homme ,et à chaque fois ,les loups avaient la rage !!! Vérifiez ,cette étude est accessible ! En plus vous ne pouvez pas me soupçonner d être un bobo ecolo ,parce que ce n est pas le cas !
      Je suis un ancien militaire professionnel, actuellement tireur sportifs et ayant comme amis des chasseurs ! J etait chasseurs sous marin et maintenant ,je suis pecheur à la canne …..par contre ,je suis partisan de la vérité et c est pour cela que vous ne vous n allez pas publier mon commentaire !
      Toute les vérités ne sont pas bonne à dire !

  16. Et bien allant souvent à l’étranger par dans des tours de béton mais des campements de nomades, les loup sont présent et pas que de nuit, aucune attaque sur l’homme ou des enfants, pas d’arme feux (chasse interdite) alors comment expliquez vous ça?

    1. Parce que vous croyez que si les touristes étaient au courant des « éventuelles où rares » attaques sur les humains , il y aurait beaucoup de visiteurs . La plupart du temps , les locaux s’occupent du problème bien à l’ abri des regards et, surtout , ne disent rien . Le tourisme est roi , en plus du pognon . De plus , vous semblez vous trouver du bon côté de la nature et vous avouez voyager assez loin de nos frontières , avez-vous calculé votre bilan carbone . Moi , je me trouve très bien chez nous et ne voyage pas .

    2. J’ai beaucoup conduit je n’ai jamais vu de personne conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogue et je n’ai jamais vu de gros excès de vitesse.
      Ce qui fait que je n’ai jamais vu de victimes de la route.
      J’ai donc du mal à croire tout ce qui se dit à ce sujet.
      C’est étonnant non ? qu’en pensez-vous ?
      Avec la même logique que vous…. où va-t-on ?
      Bla bla bla bla bla bla ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas vécu que cela n’existe pas.

    3. Peut être parce que dans vos camps vous étiez nombreux et qu’il y avait des feux dans ces camps ! Un loup s’attaquera pas s’il y a beaucoup de personnes mais un individu ou 2 isolés !! Au USA certains états interdisent le tir du loup mais beaucoup d’autres l’autorisent. Les loups savent où il est dangereux pour lui de traîner. Même a Yellowstone, il on autorisé le tir du loup suite aux dégâts qu’il provoque !! Ma réponse vous semble plosible ??

    4. y a-t-il pénurie de gibier sauvage? C’est une échelle. Il y a des étapes préliminaires avant d’être considéré comme une proie.

  17. Il ont déjà attaquer des génisses de 700 kg et un taureau 1500kg sa sera bientôt les humains malgré ce que disent les pro loups planqué bien confortablement dans leurs logements quand sa va arriver il ne pourront pas dire on ne le savait pas

    1. Dure à dire … mais il faudrait qu un membre d une famille d un homme politique influent se fasse gravement attaquer, et la je pense que la chanson ne serait pas la même…!!!!
      Nos anciens, sans les armes d aujourd’hui, et après des journées harassantes, avaient d autres chats à fouetter, s ils n avaient pas l obligation de défendre leur animaux et leur propre vie pour survivre…tout simplement…
      Un peu de mémoire ferait du bien…

    2. Pour tout ceux qui détient des animaux et quel qu’il soit… l’ arrivée de meute va devenir tout simplement ingérable ! Au début on nous disait les ânes sont protecteurs avec un loup OK mais déjà avec 2 loups il se fait bouffer pareil avec les Patous ils se font massacrés face à une meute ! Maintenant on voit arriver dès kangal un chien impressionnant. Et autre problème déjà avec connu avec les Patous là cohabitation avec les randonneurs et les VTT c était pas franchement le grand amour. Dès pétitions ont même étés lancées pour interdire ces chiens… dans les montagnes quand il vont voir les Kangal ça va être l émeutes Et devoir faire des doubles clôtures et les contrôler tout les jours c est un boulot monstre et détenir 4 à 5 chiens c est un investissement énorme

  18. L’auto-régulation de la nature est une erreur intellectuelle mais certainement un business politique et une manne financière pour une catégorie d’individus qui vise a anéantir chasse et élevage

    1. Ce qui motive le loup c’est son estomac, grand chasseur et prédateur il jouit d’une intelligence remarquable qui lui permet de gérer des situations dangereuses. De plus affamé il n’hésitera pas à attaquer un humain en situation de faiblesse soit par handicap ou soit par son jeune âge.

  19. Intéressant .
    Je pense que les pro loups qui connaissent bien mieux la nature vont hurler au scandale .
    C’est évident qu’il se trompe .
    Eux , il savent . Depuis leur tour de béton , bien cachés derrière leur écran de PC .

    1. Ceux qui disent que le loup n’est pas dangereux ne marche pas en forêt ne se balade pas dans la forêt seul essayer et vous verrez la balade ne sera plus si tranquille et la nuit si vous dormez en forêt elles sera longue ,sera longue

    2. Mon vieux père disait: vous re-introdisez le loup, vous le regretterez et aurait tout le mal du monde pour revenir au bon temps sans ce predateur

    3. A oui et dans les années 1900 une dizaine d’enfants mouraient à cause du loup et aussi pourquoi d’après un article de journal paru il y a environ un an un élu d’une commune rurale du sud de la France a du se défendre avec une machette alors qu’il était parti nettoyer un petit canal qui alimenté en eau une fontaine dans son village.
      Arrêtez de rêver le Loup est un super prédateurs quand il n’y aura plus d’élevage en montagne qui entretiendra pour éviter les incendies l’été.Je pense pas que ce soit les écolos affalé dans leur canapé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un pécari se coince une dent dans un pneu

[Vidéo] Un pécari se coince une dent dans un pneu

Connaissez-vous les pécaris ? Il s'agit d'un petit suidé, lointain cousin du sanglier vivant principalement en Amérique du sud. Il...

28 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.